Ce numéro double de Grain de sel unit Inter-réseaux et INADES-Formation autour d’un enjeu qui est revenu avec force sur le devant de la scène : la souveraineté alimentaire. En écho au 3e Forum mondial de Nyéléni de septembre 2025, il s’agit de participer activement au débat et de donner ensemble des clés de lecture et d’analyses.
Pourquoi ce partenariat?
Pour INADES-Formation, ce partenariat est l’occasion de défendre ses combats pour les vivres de souveraineté et l’agroécologie, en dialogue avec organisations, chercheur·es et mouvements paysans. Pour Inter-réseaux, s’associer à INADES-Formation, acteur historique de l’appui aux agricultures familiales en Afrique, c’est prolonger un engagement de terrain et le relier aux débats contemporains. Ensemble, nous expérimentons un format inédit – podcasts audio et livret A5 – pour porter ces réflexions plus loin et amplifier la voix des acteur·ices de terrain.
INADES-Formation, une institution au service du développement et du bien-être des populations en Afrique
L’Institut africain pour le développement économique et social, INADES-Formation, est une organisation panafricaine, reconnue d’utilité publique en Côte d’Ivoire, qui oeuvre à la promotion sociale et économique des populations en Afrique.
INADES-Formation constitue un réseau d’associations implantées dans dix pays africains : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, RDC, Rwanda, Tanzanie, Tchad, Togo. Son Siège est basé à Abidjan et défend un modèle de société visant la culture du bien commun et offrant à toutes et tous une vie digne.
Ses actions, basées sur une participation libre et responsable des populations à la transformation de leurs sociétés, couvrent quatre champs thématiques : les systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale, la microfinance communautaire, le changement climatique et la gouvernance inclusive.
La souveraineté alimentaire au coeur de nos actions
Promouvoir la souveraineté alimentaire des pays africains en replaçant au coeur des systèmes alimentaires les vivres de souveraineté (fonio, mil,
sorgho, haricot, manioc, poulet local) est l’un des principaux combats d’INADES-Formation.
Il accompagne les agricultures paysannes dans leurs transformations structurelles basées notamment sur l’agroécologie, pour une agriculture durable garantissant une meilleure productivité dans le respect de la biodiversité.
Il promeut l’accès aux ressources, particulièrement des jeunes et des femmes, se basant sur une économie locale solidaire à travers l’entreprenariat
collectif agricole.
Depuis 2017, son programme de soutien aux systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale vise une alimentation suffisante, saine et
durable des populations africaines tout en permettant aux agriculteurs de vivre dignement.




