The content bellow is available only in French.

Ceci est un article de la publication "Grain de sel N°88/89 : La souveraineté alimentaire en questions", publiée le 10 octobre 2025.

Un partenariat avec INADES-Formation pour donner voix à la souveraineté alimentaire

INADES-Formation

Souveraineté alimentaireAgro-écologieSystèmes alimentairesGestion durable des ressources naturellesAfrique de l’OuestAfrique centraleArticle

Ce numéro double de Grain de sel unit Inter-réseaux et INADES-Formation autour d’un enjeu qui est revenu avec force sur le devant de la scène : la souveraineté alimentaire. En écho au 3e Forum mondial de Nyéléni de septembre 2025, il s’agit de participer activement au débat et de donner ensemble des clés de lecture et d’analyses.

Pourquoi ce partenariat?

Pour INADES-Formation, ce partenariat est l’occasion de défendre ses combats pour les vivres de souveraineté et l’agroécologie, en dialogue avec organisations, chercheur·es et mouvements paysans. Pour Inter-réseaux, s’associer à INADES-Formation, acteur historique de l’appui aux agricultures familiales en Afrique, c’est prolonger un engagement de terrain et le relier aux débats contemporains. Ensemble, nous expérimentons un format inédit – podcasts audio et livret A5 – pour porter ces réflexions plus loin et amplifier la voix des acteur·ices de terrain.

INADES-Formation, une institution au service du développement et du bien-être des populations en Afrique

L’Institut africain pour le développement économique et social, INADES-Formation, est une organisation panafricaine, reconnue d’utilité publique en Côte d’Ivoire, qui oeuvre à la promotion sociale et économique des populations en Afrique.
INADES-Formation constitue un réseau d’associations implantées dans dix pays africains : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, RDC, Rwanda, Tanzanie, Tchad, Togo. Son Siège est basé à Abidjan et défend un modèle de société visant la culture du bien commun et offrant à toutes et tous une vie digne.
Ses actions, basées sur une participation libre et responsable des populations à la transformation de leurs sociétés, couvrent quatre champs thématiques : les systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale, la microfinance communautaire, le changement climatique et la gouvernance inclusive.

La souveraineté alimentaire au coeur de nos actions
Promouvoir la souveraineté alimentaire des pays africains en replaçant au coeur des systèmes alimentaires les vivres de souveraineté (fonio, mil,
sorgho, haricot, manioc, poulet local) est l’un des principaux combats d’INADES-Formation.
Il accompagne les agricultures paysannes dans leurs transformations structurelles basées notamment sur l’agroécologie, pour une agriculture durable garantissant une meilleure productivité dans le respect de la biodiversité.
Il promeut l’accès aux ressources, particulièrement des jeunes et des femmes, se basant sur une économie locale solidaire à travers l’entreprenariat
collectif agricole.
Depuis 2017, son programme de soutien aux systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale vise une alimentation suffisante, saine et
durable des populations africaines tout en permettant aux agriculteurs de vivre dignement.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you

GDS 88-89 Sommaire
INADES-Formation, Inter-réseaux

Explorez la souveraineté alimentaire de l’Afrique via des analyses et initiatives comme le Forum Global de Nyéléni 2025, l’agroécologie et des projets locaux inspirants.

Lire PDF
Episode 3 – Import-substitution et dépendances dans la stratégie sénégalaise
Ibrahima DIA, Sibiri Jean Zoundi

Découvrez comment la stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal depuis 2022 renforce la production locale tout en interrogeant la dépendance aux intrants importés.

Lire Document interactif
Un partenariat avec INADES-Formation pour donner voix à la souveraineté alimentaire
INADES-Formation

Découvrez l’édition spéciale de Grain de sel sur la souveraineté alimentaire. Explorez les réflexions d’INADES-Formation et Inter-réseaux, acteurs clés en Afrique.

Episode 13 – Portrait d’Alimata Traoré : la souveraineté au féminin
Alimata Traoré, Cofersa Mali

Découvrez Alimata Traoré, leader de COFERSA, qui lutte pour la souveraineté alimentaire au Mali en défendant l’autonomie des femmes et la justice foncière rurale.

Lire Document interactif