Les semences révèlent un rapport de force décisif pour l’avenir de l’agriculture africaine.
D’un côté, la privatisation d’un patrimoine millénaire à travers des accords comme l’UPOV (Union internationale pour la protection des obtentions végétales) ou l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle), qui restreignent le droit des paysan·nes à conserver et partager leurs graines. De l’autre, la vitalité d’un modèle paysan fondé sur le partage, l’échange et les « cases de semences » gérées collectivement. La lutte ne se joue pas seulement sur le plan juridique ou politique : la recherche-action montre que les semences paysannes sont plus résilientes, adaptées au climat et moins dépendantes d’intrants… Plus qu’une question agricole, c’est une bataille qui conditionne l’avenir de la souveraineté alimentaire du continent.
Avec
Jean-Paul Sikeli
Secrétaire exécutif de la Coalition pour la Protection du Patrimoine
Génétique Africain (COPAGEN), Côte d’Ivoire
Marie Crescence Ngobo
Secrétaire exécutive du Réseau d’Appui à l’Agriculture Durable (RAAD), Cameroun
Ce podcast a été réalisé par Inter-réseaux, en partenariat avec INADES-Formation, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement.
Musique originale de l’artiste togolais Win’AB, et son titre Mokpokpo.
Création sonore Julio Arcala Fanti.
Pour écouter l’épisode, cliquez sur la vignette ci-dessous.
Nous sommes impatient·es de lire vos retours : n’hésitez pas à nous partager vos observations à l’adresse suivante : inter-reseaux@inter-reseaux.org
Bonne écoute !




