Depuis le sud du Mali, Alimata Traoré incarne une parole enracinée dans les luttes rurales. À la tête de la COFERSA, la Convergence des femmes rurales pour la souveraineté alimentaire, elle milite pour l’autonomie des femmes, l’accès à la terre, la défense des semences paysannes et une agroécologie respectueuse des savoirs locaux. Car défendre la souveraineté alimentaire, c’est aussi s’attaquer aux inégalités foncières qui touchent les femmes, et au monopole masculin sur les décisions agricoles. Les défis restent nombreux : comment renforcer les circuits courts, changer les représentations et faire de l’alimentation un bien commun partagé ?
Avec
Alimata Traoré
Présidente de la Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté Alimentaire (COFERSA), Mali
Ce podcast a été réalisé par Inter-réseaux, en partenariat avec INADES-Formation, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement.
Musique originale de l’artiste togolais Win’AB, et son titre Mokpokpo.
Création sonore Julio Arcala Fanti.
Pour écouter l’épisode, cliquez sur la vignette ci-dessous.
Nous sommes impatient·es de lire vos retours : n’hésitez pas à nous partager vos observations à l’adresse suivante : inter-reseaux@inter-reseaux.org
Bonne écoute !




