Face à la montée des crises alimentaires, climatiques et politiques, Inter-réseaux Développement rural et INADES-Formation s’associent pour explorer et analyser l’actualité du concept de souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ensemble, ils lancent une production média inédite : un double numéro 88-89 de la revue Grain de Sel composé de 13 podcasts audio et d’un livret interactif.
Née des luttes paysannes dans les années 1990, la notion de souveraineté alimentaire a abouti à la déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans (UNDROP, 2018). Mais comment transformer un droit en pratiques ? En stratégies agricoles et alimentaires ? À travers les témoignages d’acteurs et d’actrices du terrain, de chercheurs, de responsables d’organisations paysannes, d’institutions ou de ministères, la série plonge au cœur des nouveaux enjeux en cours : agroécologie paysanne, bataille des semences, souveraineté halieutique, vivres de souveraineté, liens entre villes et campagnes, dialogue citoyen entre l’Afrique et l’Europe, depuis certaines promesses d’autonomie aux pressions des marchés mondialisés. Ces 13 épisodes traversent ainsi les tensions et les interdépendances qui façonnent aujourd’hui la souveraineté alimentaire, à l’écoute des nombreux mouvements sociaux rassemblés en septembre 2025 au troisième Forum Global de Nyéléni autour de la souveraineté alimentaire, auquel nous consacrons un épisode entier.
La série interroge les politiques et les pratiques concrètes qui redéfinissent le droit à l’alimentation dans un contexte de fortes inégalités et de dépendances multiples. À travers des récits, des analyses et des entretiens menés du Sénégal au Burundi, cette production révèle la diversité des chemins empruntés par les sociétés africaines pour reprendre la main sur leurs ressources, leurs savoirs et leurs politiques agricoles.
Ecoutez les 13 épisodes : ici
Découvrez le livret d’accompagnement interactif : ici
Ce numéro de Grain de Sel a été illustré par l’artiste Nathalie Le Gall
Génériques du podcast d’après la musique originale de l’artiste togolais Win’AB




