A la Une – Où en sont les stratégies nationales d’agriculture digitale en Afrique ?

Les réflexions relatives aux stratégies nationales d’agriculture digitale prennent de l’ampleur actuellement en Afrique, en particulier au niveau des gouvernements et des organisations venant en appui au secteur. Où en est-on dans leur mise en place ? Quelles sont les limites observées dans ces processus et comment s’assurer qu’ils contribuent plus efficacement à la transformation agricole ?
Pour aborder ces enjeux, nous vous invitons à lire cet article, qui est une contribution spontanée de Ken Lohento, expert en agriculture numérique, à Inter-réseaux. Il y revient sur l’adoption progressive par 10 Etats africains – dont 6 en Afrique de l’Ouest – de stratégies nationales d’agriculture digitale, avant de mettre en avant les réticences d’autres pays dans ce domaine. Il propose enfin quelques pistes permettant d’assurer une bonne efficacité de tels processus.

Retrouvez également dans ce bulletin des ressources sur le changement climatique, le genre, la formation et insertion professionnelle des jeunes, l’agroécologie, le changement climatique, les énergies vertes, la protection sociale, les semences, les indications géographiques, les objectifs du développement durable, les systèmes alimentaires ou encore la santé animale.

Bonne lecture !

 

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

  • This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you