A la Une – L’importance de penser les liens entre élevage pastoral et changement climatique

En mars 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé l’année 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. Cette Année internationale a pour objet de faire mieux connaître et de promouvoir la richesse que représentent des pâturages en bonne santé et un pastoralisme durable, tout en faisant prendre conscience de la nécessité de renforcer encore les compétences et d’accroître l’investissement responsable dans le secteur de l’élevage pastoral. Cela comprend les pratiques de gestion durable des terres, l’amélioration ou la restauration des écosystèmes, l’équité d’accès aux marchés, la santé des animaux et les techniques d’élevage.

Un des enjeux cruciaux concerne en particulier l’impact du changement climatique et de ses conséquences sur les systèmes pastoraux, comme le soulignent trois ressources récemment parues que nous vous proposons de retrouver ci-dessous. En lien avec ce sujet, nous vous recommandons de nouveau la lecture de l’entretien avec Bernard Bonnet (Iram) sur les liens entre élevage pastoral et environnement.
Plusieurs membres d’Inter-réseaux – l’APESS, AVSF, le Gret, l’Iram et le RBM – sont impliqués dans la préparation de cette année internationale, au sein du groupe de soutien Afrique de l’Ouest et Occidentale.

Retrouvez également dans ce bulletin une sélection de ressources portant sur le warrantage, la microfinance, le genre, l’irrigation, la gouvernance alimentaire mondiale, les relations Nord-Sud, l’agriculture biologique ou encore les migrations. Une sélection d’évènements à venir est aussi disponible dans la rubrique Agenda.

Bonne lecture !

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you