A la Une – Comment prendre en compte les besoins des agropasteurs dans les communes minières ?
Les leçons du projet Gold for Climate.
Au Burkina Faso, les activités minières impactent particulièrement les agropasteurs (emprise foncière, extraction d’eau, fermeture de corridors, réduction de la mobilité du bétail) et engendrent des tensions sur l’utilisation des ressources naturelles. Des investissements
au profit des communautés impactées sont réalisés par les sociétés minières et des instruments de concertation et des mécanismes de compensation existent. Cependant, les besoins spécifiques des agropasteurs sont insuffisamment connus et reconnus. La mobilité saisonnière des agropasteurs et la faible maîtrise de leurs droits d’usage sur le foncier en particulier limitent leur prise en compte. Le projet Gold for Climate, mis en oeuvre par le Réseau Billital Maroobé (RBM) et ses partenaires, a développé différents outils pour améliorer la prise en compte des besoins spécifiques des agropasteurs dans les communes minières. Deux plaquettes ont été réalisées conjointement par le RBM et Inter-réseaux afin de documenter et valoriser les approches innovantes du projet. La première porte sur les initiatives visant à améliorer le dialogue entre miniers et agropasteurs pour réduire les conflits, la seconde sur les approches permettant de prendre en compte les besoins des agropasteurs dans les communes minières. Les résultats et les défis sur projet Gold for Climate avaient également fait l’objet d’un article paru en décembre 2022 dans l’édition 82-83 de la revue Grain de sel consacrée aux enjeux croisés entre agriculture et environnement.
Vous trouverez également dans ce bulletin une sélection de ressources sur les stratégies d’agriculture digitale et la numérisation, les multinationales, le foncier, la gestion durable des ressources naturelles, le changement climatique, les systèmes et la sécurité alimentaires, les filières élevage et cacao, les accords commerciaux et enfin l’agriculture familiale.