COP15 : un accord pour la biodiversité

La COP15 s’est clôturée le 19 décembre à Montréal au Canada. Plusieurs de ses conclusions ont été saluées comme des succès importants. L’accord de « Kunming-Montréal » contient une série de 23 objectifs, dont le plus emblématique consiste à protéger au moins 30 % de la planète avant la fin de la décennie, alors que seuls 17 % des terres et 8 % des mers sont actuellement placés sous statut de protection. Le rôle majeur des peuples autochtones et des communautés locales en tant que « gardiens de la biodiversité » a été souligné, le texte final affirmant que leur « consentement libre, préalable et éclairé » doit être respecté.

Par ailleurs, un objectif de réduction par deux du « risque global » lié aux pesticides et aux produits chimiques les plus dangereux a été entériné. Les secteurs agricole, forestier et de la pêche devront être gérés de manière durable, notamment grâce au développement de l’agroécologie – la mention de ce terme étant considérée par de nombreuses organisations de la société civile comme une victoire… en demie-teinte dans la mesure où elle est accompagnée de “l’intensification durable”, un concept mal défini qui laisse la porte ouverte à d’autres pratiques. Enfin, les pays riches devront verser 20 milliards de dollars par an aux pays en développement pour les aider dans la préservation de la biodiversité d’ici 2025 et « au moins 30 milliards d’ici 2030 ».

Dans ce bulletin, retrouvez également une sélection de ressources portant sur la gestion des ressources naturelles, le changement climatique, les industries extractives et le pastoralisme, les multinationales, la sécurité alimentaire, les systèmes alimentaires et les enjeux de développement liés aux concepts de “pays développés”, “pays en développement”, pays du “Nord”, pays du “Sud”.

L’équipe d’Inter-réseaux vous souhaite une bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d’année !

 

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you