À LA UNE – L’impact de la crise du Covid-19 sur les communautés pastorales

La pandémie de la Covid-19 a fait son apparition au Sahel et en Afrique de l’Ouest dans un contexte marqué par une accumulation de crises (climat, accès aux ressources, instabilité socio-politique et terrorisme). Les mesures de lutte contre la propagation de la pandémie ont réduit les mouvements du bétail et affecté les conditions de vie des éleveurs et des éleveuses qui ont dû adapter leurs stratégies de résilience, très souvent en puisant dans leurs ressources propres, quitte à compromettre leur avenir. Bien que très faiblement prises en compte dans les plans de soutien adoptés par les pouvoirs publics, les organisations d’éleveurs se sont mobilisées et ont joué un rôle majeur dans le suivi des impacts de ces mesures, leur permettant aujourd’hui de faire porter leur voix auprès des instances décisionnelles. Une synthèse illustrée par Inter- réseaux et le RBM apporte des éléments d’éclairage autour de 7 idées clés, mettant en lumière les données collectées par ce dernier.

Par ailleurs, l’APESS, retenue par le CRDI pour conduire le Projet d’appui en réponse aux effets de la COVID-19 dans le secteur de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre (COVID-19-AFS), publie un rapport valorisant sa veille Covid dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Un atelier de partage autour de ce rapport a également eu lieu fin novembre à Ouagadougou, visant la production et la distribution de produits de connaissances et de notes de plaidoyer à l’attention des pays et des institutions régionales.

Vous trouverez également dans ce bulletin les différentes ressources parues sur les systèmes alimentaires, l’agroécologie, le conseil agricole, les questions foncières, la gestion des ressources naturelles, le genre, les semences, le secteur privé, les organisations paysannes ou encore la filière riz.

Lire le bulletin :

Bonne lecture

L’équipe d’Inter-réseaux

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser