Impossible pour Inter-réseaux de finir l’année 2021 sans un focus sur les Synthèses d’Inter-réseaux qui ont fêté leurs dix ans ! Vous les connaissiez sous le nom de Bulletins de Synthèse et vous lisez depuis un peu plus d’un an les Synthèses d’Inter-réseaux. Elles ont changé de nom et de forme mais elles sont restées dans le fond les mêmes : en 7 pages et une page de références bibliographiques, ces documents visent à faire le point des connaissances et à présenter les éléments du débat sur un sujet d’intérêt pour le réseau. Elles viennent le défricher ou l’approfondir grâce à un travail collectif de mise en commun des expériences et questionnements des membres du réseau. Depuis le premier numéro en 2011, ce sont 32 numéros qui sont sortis.

Le premier Bulletin de Synthèse, consacré à la participation des organisations de producteurs (OP) aux politiques agricoles, ancre les Synthèses dans les sujets de prédilection d’Inter-réseaux à savoir le mouvement paysan ouest-africain et les politiques agricoles de la région. Ce dernier thème a fait l’objet de dix Synthèses traitant à la fois de la politique agricole régionale (l’Ecowap), de politiques nationales (Mali, Burkina-Faso), de stratégies spécifiques comme l’autosuffisance en riz ou le développement de l’irrigation et de l’aide publique au développement agricole. S’intéresser aux politiques agricoles en Afrique a inévitablement amené Inter-réseaux à s’interroger sur l’implication croissante du secteur privé dans le secteur. Entre 2012 et 2018, quatre Synthèses ont été publiées sur ce sujet et ont amorcé le cycle thématique “secteur privé”. Commercialisation et conseil agricole sont aussi des enjeux abordés. Intrinsèquement liés aux politiques agricoles, plusieurs Synthèses  ont traité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elles visent à éclairer les raisons des crises alimentaires récurrentes au Sahel et à mieux comprendre les mesures mises en place comme les politiques de protection sociale, par exemple. Enfin, les Synthèses sont là pour décortiquer des concepts ou déconstruire des idées reçues. C’est particulièrement le cas de celles consacrées aux agricultures familiales, au pastoralisme, à la résilience ou à l’agroécologie.       

Vous trouverez donc dans ce Bulletin spécial l’ensemble des numéros de cette publication, organisés par thématiques. Nous vous dévoilons également le thème des deux prochaines Synthèses d’Inter-réseaux à paraître début 2022 : la première sera consacrée à la contribution des OP à l’information sur la situation alimentaire et au PREGEC, un sujet qui fait écho au premier numéro de 2011. La seconde s’intéressera à la protection sociale et à son rôle dans la réduction des inégalités de genre adossées au travail non rémunéré. En les attendant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les anciens numéros !  

Ecrivez-nous à veille@inter-reseaux.org pour partager vos réflexions !

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser