The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins thématiques le 3 juin 2021

Bulletin de veille n°407 – Développement des filières lait local en Afrique de l’Ouest

Inter-réseaux

Filières agricolesLaitAfrique de l’OuestKenyaBulletin, newsletter

En juin 2020, la CEDEAO a adopté une stratégie d’appui et un programme prioritaire d’investissement pour la mise en œuvre de l’Offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest. Issue d’un long processus de concertation, cette offensive témoigne de l’importance stratégique du développement de la chaîne de valeur lait local dans la sous-région, ainsi que des défis et des opportunités pour les acteurs aux différents maillons de la chaîne : production du lait ; collecte et transformation ; mise en marché et distribution. La stratégie régionale doit encore être déclinée aux niveaux nationaux, et son opérationnalisation devra tirer partie des différentes expériences de valorisation du lait local dans la région.

Depuis les années 2000, on observe en effet de nombreuses initiatives de développement des chaînes de valeur laitières, autour des centres urbains, portées par des coopératives, des entreprises et des partenaires au développement. Différents modèles sont expérimentés pour conjuguer l’inclusion des éleveurs et des éleveuses avec l’impératif de rentabilité : centres de collecte multiservices, mini-laiteries, grandes unités de transformation. Les débats persistent sur le modèle à promouvoir et les rôles respectifs que doivent jouer les producteurs et les industries.

L’offre régionale de produits laitiers reste largement en deçà de la demande régionale, soutenue par la forte croissance démographique et l’urbanisation. Ce déficit, couplé à des politiques commerciales non protectionnistes et aux besoins d’expansion des entreprises multinationales laitières d’Europe, a favorisé l’importation massive de produits laitiers, notamment de la poudre de lait ré-engraissée dont les bas prix impactent négativement le développement des filières laitières locales. Le développement des chaînes de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest reste tributaire de politiques fiscales et commerciales à adapter, comme l’a souligné la coalition d’acteurs de la campagne Mon lait est local.

Dans ce bulletin de veille thématique, réalisé avec l’appui d’un groupe de travail diversifié, Inter-réseaux vous propose une sélection de ressources qui reviennent sur les enjeux et défis du développement des filières lait local en Afrique de l’Ouest, avant de présenter des initiatives de structuration des chaînes de valeur, et d’interroger la mise en place de politiques favorables à leur développement.

Ecrivez-nous à veille@inter-reseaux.org si vous souhaitez partager d’autres ressources
intéressantes sur ce sujet ; elles pourront venir compléter ce bulletin !

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

Other articles that might interest you