N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.
Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org
Bonne lecture !
Organisations et luttes paysannes
Retour sur la 24e Assemblée générale de l’APESS
APESS, octobre 2017
Du 23 au 28 octobre 2017 s’est tenue à Yaoundé au Cameroun la 24ème Assemblée Générale de l’APESS. Le thème de cette édition était « les jeunes et la transformation de l’exploitation familiale : nos responsabilités en tant qu’éleveurs liés à la tradition ». Des travaux de groupe ont permis aux éleveurs de l’APESS de réfléchir et d’échanger sur les causes de la crise à laquelle est confrontée de nombreux jeunes éleveurs. Cette AG a aussi été l’occasion d’un examen de l’action des différentes Cellules Nationales de Coordination, qui a permis de revenir sur l’évolution du contexte dans lequel se déroule l’activité d’élevage dans chacun des pays où est présente l’APESS.
En savoir plus :
https://www.apess.org/24eme-ag-de-lapess/
Premier numéro du magazine Supporterres de SOS Faim : Luttes paysannes
SOS Faim, octobre 2017
Pour ce premier numéro du magazine Supporterres, SOS Faim décide de s’intéresser aux luttes paysannes de l’Amérique du Sud, à l’Ethiopie en passant par l’Afrique de l’Ouest. Vous trouverez ainsi : le témoignage de quatre acteurs de terrain sur leurs luttes paysannes ; le combat d’EGAB pour maintenir l’élevage pastoral dans le Nord-Est du Sénégal ; trois cas concret de luttes paysannes menées au Brésil, au Pérou et au Burkina Faso ; et enfin l’enquête sur l’accaparement de terres au Sénégal : où en est-on avec le projet Sénéthanol-Senhuile ?
Lire le numéro (9 p., 4 Mo) :
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2017/10/Supporterres-10_2017.pdf
Rapport Fert : Formation et accompagnement des jeunes au leadership à Madagascar
Fert, octobre 2017
Le présent document décrit l’expérience de mise en œuvre d’un des services de FLP (Formation leaders paysans), celui des jeunes agriculteurs formés dans les collèges agricoles Fekama-Fifata. Le document décrit dans un premier temps le contenu et les modalités de mise en œuvre de la formation, puis les activités complémentaires (visites-échanges, accompagnement post-formation, etc.), avec des témoignages de jeunes et de leurs aînés. La dernière partie du document porte sur le bilan de la formation et les enseignements à tirer de l’expérience.
Lire le rapport (32 p., 6 Mo) :
https://www.fert.fr/v2/wp-content/uploads/2017/08/2017_MDG_capi_form_leader_jeunes_JAF.pdf
Sécurité alimentaire et nutritionnelle
Rapport 2017 du HLPE sur la sécurité alimentaire « Nutrition et systèmes alimentaires »
HLPE/CSA, septembre 2017
Lors de sa session d’octobre 2015, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a demandé au Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) de préparer un rapport sur le thème “Nutrition et systèmes alimentaires”. Ce dernier analyse l’influence des systèmes alimentaires sur les modes d’alimentation et les résultats nutritionnels, ceci illustré par de courtes études de cas. Par ailleurs, le rapport dresse une série de recommandations, notamment quant à la mobilisation du CSA au service de la nutrition et à la contribution du Comité à la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025).
Lire le rapport en anglais (152 p., 6 Mo) :
http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/HLPE_Reports/HLPE-Report-12_EN.pdf
Lire le résumé en français (13 p.) :
http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/hlpe/hlpe_documents/HLPE_S_and_R/HLPE_2017_Nutrition-and-food-systems_S_R-FR.pdf
Rapport CCFD : La faim justifie les moyens ! 10 ans après les émeutes de la faim, retour sur les actions de la communauté internationale
CCFD, octobre 2017
A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le CCFD-Terre Solidaire lance un rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! 10 ans après les émeutes de la faim, retour sur les actions de la communauté internationale ». Comment les annonces de l’époque se sont-elles concrétisées ? Les actions mises en œuvre par les différents acteurs de la communauté internationale ont-elles porté leurs fruits ? Le rapport indique ainsi que malgré des efforts, les principaux enjeux, pourtant identifiés par la communauté internationale lors des crises alimentaires de 2007-2008, restent d’actualité.
Lire le rapport (44 p., 6 Mo) :
https://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/ccfd-rapport-10ans-emeutes-de-la-faim-2.pdf
Report : Ending rural hunger, the case of Senegal
IPAR, Brookings, octobre 2017
Découvrez dans ce rapport produit en partenariat par le Think tank IPAR et Brookings, les besoins prioritaires du Sénégal en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, ses politiques de lutte contre la faim ainsi que des recommandations pour l’amélioration de la stratégie globale d’éradication de la faim au Sénégal.
Lire le rapport (52 p.) :
http://www.ipar.sn/IMG/pdf/senegal-erh-case-study.pdf
Lire le résumé :
http://www.ipar.sn/Report-ENDING-RURAL-HUNGER-the-case-of-Senegal.html
Bulletin Afrique Verte : Point sur la situation alimentaire au Sahel (n°199, novembre 2017)
Afrique Verte, novembre 2017
Selon le bulletin d’Afrique Verte sur la situation alimentaire au Sahel, début novembre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Burkina et au Mali, et en hausse au Niger pour le mil. Le bulletin fait également un point sur l’état de la sécurité alimentaire et le déroulement de la campagne agricole, ainsi que sur les actions du gouvernement, des organismes internationaux et des ONG dans ces trois pays.
Lire le bulletin (8 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20199-11-2017.pdf
Foncier
Étude régionale sur les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest
IPAR, juin 2017
A travers cette étude, l’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale) fait l’état des lieux des marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest, présente les risques économiques, sociaux liés à l’activité agricole et fait ressortir les enjeux ainsi que les outils de régulation qui s’imposent. L’étude propose une analyse appuyée sur quatre études pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal) et une revue juridique portant sur les huit Etats membres de l’UEMOA.
Lire le rapport (198 p., 4 Mo) :
http://www.ipar.sn/IMG/pdf/ipar-uemoa-_rapport_sur_les_marches_fonciers_ruraux_en_afrique_de_l_oues_et_les_outils_de_leurs_regulations.pdf
Lire le résumé :
http://www.ipar.sn/Rapport-de-l-Etude-regionale-sur-les-marches-fonciers-ruraux-en-Afrique-de-l.html
Bulletin d’informations sur les Directives volontaires et la gouvernance foncière au Sénégal
IPAR, septembre 2017
Dans son bulletin d’informations de septembre 2017, l’IPAR revient sur la gouvernance foncière au Sénégal et dans le bassin du fleuve Sénégal. Retrouvez également dans ce bulletin, l’évolution de la situation foncière au Mali et l’apport des Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers.
Lire le bulletin (24 p.) :
http://www.ipar.sn/IMG/pdf/bulletin_d_infos-_dvgf.pdf
Pastoralisme
Bulletin sur la situation pastorale en Afrique : état des lieux de la campagne 2017
RBM, août 2017
A travers ce bulletin, le RBM (Réseau Billital Maroobé) fait l’état des lieux de la campagne pastorale 2017. Au cours de cette campagne, dans plusieurs régions d’Afrique, on constate une situation pastorale globalement bonne. Cependant des signes annonciateurs de crise sont observés dans l’Ouest du Sahel.
Lire la note de synthèse de la situation pastorale (14 p.) :
http://www.maroobe.com/images/DOCS/Veille_RBM_aout2017.pdf
Lait
Notes relatives à l’Offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest
Cedeao, Iram, octobre 2017
Cette note de l’Offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest met en avant le contexte général de cette offensive, les enjeux du secteur laitier ouest africain, les défis et opportunités des chaînes de valeur du lait local, ainsi que les orientations de l’offensive régionale pour la promotion du lait local. Le RECA a également publié une seconde note réalisée par les partenaires du projet Nariindu au Niger i) apportant quelques éléments complémentaires d’analyse afin d’étayer d’avantage l’argumentaire de l’Offensive lait, ii) soulignant deux éléments nouveaux qui constituent des évolutions majeures des filières lait local, iii) posant trois questions sur les orientations de l’Offensive lait.
Lire les documents :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article1131
Rapport de la Convention de lutte contre la désertification : Perspectives territoriales mondiales
UNCCD, 2017
Ce rapport de la Convention de lutte contre la désertification des Nations Unies (UNCCD) présente un état des lieux de la situation des terres au niveau mondial. Après un historique sur l’évolution des terres, il aborde la question des terres sous différents angles : la sécurité alimentaire, la gestion des ressources en eau, la biodiversité et les sols, l’énergie et le climat, l’urbanisation. La dernière partie du rapport insiste sur les recommandations critiques et décrit les priorités stratégiques de mise en œuvre.
Lire le rapport (340 p., 18 Mo) :
https://static1.squarespace.com/static/5694c48bd82d5e9597570999/t/599ec5002994cac629595875/1503577384019/GLO_Full_Report_low_res_French.pdf
Lire le résumé (4 p.) :
https://static1.squarespace.com/static/5694c48bd82d5e9597570999/t/599ec597be659497eb2a2275/1503577495340/GLO_Executive_Summary_French.pdf
Lire en d’autres langues :
https://global-land-outlook.squarespace.com/the-outlook/#the-bokk
Manuel : Récupération biologique des terres dégradées
RECA Niger, juillet 2017
Dans ce manuel, le RECA explique comment convertir les sols dégradés en champs fertiles par un système de production intégré à buts multiples appelée BDL (Bio-reclamation of degraded lands ou Récupération biologiques des terres dégradées). C’est un système agro-forestier utilisant des techniques traditionnelles de conservation des eaux et du sol, incorporant des arbres et légumes pluvieux à haute valeur économique plutôt que les arbres et céréales traditionnels.
Lire le manuel (48 p., 5 Mo) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/MONTAGE_DU_PROJET_PASAM-TAI_WEB.pdf
Climat
Publications issues du projet « Décentralisation des fonds climat » au Sénégal
IED Afrique, novembre 2017
Le projet Décentralisation des Fonds Climat (DFC), mis en œuvre au Sénégal et au Mali avec l’appui de la Near East Foundation (NEF) et de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), a jeté les bases pratiques et politiques pour une plus grande autonomie des collectivités locales dans la définition d’investissements pour faire face au changement climatique. IED Afrique propose différentes publications (étude de cas, policy brief, rapports) réalisées dans le cadre de ce projet.
Lire les publications :
http://www.iedafrique.org/Quelques-publications-sur-la-mise-en-oeuvre-du-projet-Decentralisation-des.html
Semences
Bulletin FENOP Info – Hors-série spécial semences
FENOP, septembre 2017
Dans ce hors-série “Spécial semences” la FENOP nous propose de faire un peu le point sur les définitions, les enjeux que représentent les semences, leur production et leur conservation, mais aussi sur les systèmes semenciers et la législation qui les régissent. Le numéro revient également sur quelques repères historiques clés.
Lire le numéro (24 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/special_semences_vf.pdf
Conseil agricole
Guide méthodologique : Le conseil agricole au Maroc
Mohamed El Amrani, janvier 2017
Ce guide méthodologique du Pr. Mohamed El Amrani de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, a été élaboré pour synthétiser et clarifier les concepts, les approches, méthodes, outils et définir clairement chaque type d’action et d’appui au conseil agricole. Il précise les conditions de leur utilisation, les démarches et les indicateurs de suivi-évaluation pour servir le dispositif du conseil agricole public et privé au Maroc. Ce guide a aussi pour but de constituer un aide-mémoire à la profession du conseil agricole.
Lire le guide (82 p., 11 Mo) :
http://alternatives-rurales.org/wp-content/uploads/Numero5/GuideConseilAgricoleAuMarocMohamedElAmrani.pdf
Migrations
FAO Atlas : Rural Africa in motion
FAO, 2017
La FAO a publié un atlas visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne. L’atlas intitulé L’Afrique rurale en mouvement, dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara – souligne également le rôle important que les zones rurales continueront de jouer dans les futurs phénomènes migratoires du continent.
Lire l’atlas (60 p., 23 Mo) :
http://www.fao.org/3/a-i7951e.pdf
TIC
Rapport de la Banque Mondiale sur les TIC dans l’agriculture
Banque Mondiale, 2017
Cette publication de la Banque mondiale est une mise à jour d’une précédente publication datant de 2011 sur le même thème. Elle présente les résultats mis à jour de l’étude de la place des TIC dans le travail des organisations de producteurs, dans la recherche, la vulgarisation et l’innovation et dans les chaînes de valeur et les marchés. Elle propose également des recommandations pour un meilleur équipement du service public.
Lire le rapport (463 p., 17 Mo) :
http://documents.worldbank.org/curated/en/522141499680975973/pdf/117319-PUB-Date-6-27-2017-PUBLIC.pdf
Nuisibles
Note RECA : La mosaïque africaine du manioc, une maladie ignorée par les producteurs au Niger
RECA Niger, octobre 2017
Le RECA propose une fiche sur la mosaïque africaine du manioc, qui est la plus grande contrainte biotique (relative à des êtres vivants) à la production de manioc au Niger. Cette maladie due à un virus sévit dans toutes les régions productrices du pays. La fiche présente l’agent causal de la maladie, les symptômes, les modes de transmission et les méthodes de lutte, essentiellement préventives.
Lire la note (3 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Mosaique_manioc_INRAN_2017.pdf
Fiches techniques
Fiches technico-économiques sur le chou, la tomate et la pomme de terre
RECA Niger, octobre 2017
Le choux, la tomate et la pomme de terre sont trois cultures d’importance au Niger. Le RECA propose des fiches technico-économiques sur ces trois cultures. En plus des éléments techniques et économiques, elles proposent un calendrier des charges, revenus et marge, ainsi qu’une analyse des principaux risques (phytosanitaires, décaissement, commercialisation).
Lire la fiche sur la tomate (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Fiche_technico-economique_tomate_Maradi_2017.pdf
Lire la fiche sur le chou (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Fiche_technico-economique_chou_Maradi_2017.pdf
Lire la fiche sur la pomme de terre (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Fiche_technico-economique_PDT_Maradi_2017.pdf
Remerciements
Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.
Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.