The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 27 juin 2016

Bulletin de veille n°287

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Foncier

Atelier sur la sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres irrigués rizicoles en Afrique de l’Ouest

GWI, ROPPA, juin 2016
Le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’ouest (Roppa) a organisé, en partenariat avec la Global Water Initiative (GWI), un atelier du 17 au 19 juin 2016 à Ouagadougou sur la sécurisation foncière des exploitations familiales dans les grands périmètres irrigués rizicoles en Afrique de l’Ouest. Cet atelier visait à s’inspirer des expériences du Burkina Faso, du Mali, et du Niger. Les présentations de l’atelier sont disponibles sur le site du ROPPA.
Accéder aux documents :
http://roppa-afrique.org/spip.php?article412

Gestion des terres

Rapport : Partenariat en Afrique : des avancées dans la promotion de la gestion durable des terres

NEPAD, FAO, juin 2016
Ce rapport, publié par le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et ses partenaires de TerrAfrica, dont la FAO, dresse le bilan des leçons apprises au cours des cinq ans du Programme d’investissement stratégique TerrAfrica (SIP) concernant la gestion durable des terres. Il formule des recommandations pour les programmes à venir ainsi qu’aux futurs investissements destinés à promouvoir la gestion durable des terres et des écosystèmes du continent africain.
Télécharger le rapport (38 p.) :
http://terrafrica.org/download/lessons-from-the-sip/#
Lire un article en français :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/418972/icode/

Changement climatique

Rapport d’étude : Changements climatiques et agriculture durable au Burkina Faso : stratégies de résilience basées sur les savoirs locaux

Jean-Marie Dipama, juin 2016
Ce rapport vise à identifier et analyser les stratégies de résilience développées par les paysans du Burkina Faso pour faire face aux risques climatiques. Il pointe ainsi des pratiques (adaptation du calendrier agricole, mutations des systèmes de production, mesures de restauration des sols et d’amélioration de la fertilité, etc.) à intégrer dans l’élaboration des paquets technologiques pour contribuer à la résilience des économies rurales et aux risques climatiques.
Lire le rapport (36 p., 9 Mo) :
http://prise.odi.org/wp-content/uploads/2016/06/Changement-climatique-et-agriculture-durable-au-Burkina-Faso-Low_Res.pdf

Synthèse : Set for success: Climate-proofing the Malabo declaration

Agriculture for impact, Montpellier panel, juin 2016
Il y a deux ans, les chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine ont adopté la Déclaration de Malabo sur « une croissance accélérée de l’agriculture et une transformation pour une prospérité partagée et des moyens d’existences améliorés. » Le présent document explore les points de la déclaration en lien avec le changement climatique et montre que pour atteindre les objectifs fixés, les gouvernements doivent soutenir des programmes qui contribueront à renforcer la résilience des petits agriculteurs et améliorer leurs moyens de subsistance. La note présente 15 exemples à succès, ayant eu un impact positif et pouvant être transposés à d’autres contextes.
Lire le document (16 p.) :
http://ag4impact.org/wp-content/uploads/2016/06/A4I_0201_CAADP_V3_web.pdf

Base de données : Emissions de méthane et d’oxyde nitreux provenant des activités agricoles

FAO, juin 2016
La FAO actualise depuis 2012 une base de données contenant toutes les émissions de gaz produites dans les différents sous-domaines d’émissions agricoles, fournissant une image de la contribution de l’agriculture à la quantité totale des émissions de gaz à effet de serre (GES). Plusieurs données sur les émissions de CO2 liées à l’agriculture sont ainsi en ligne : évolution depuis 1990, émissions par continent, émissions par sous-secteur…
Accéder à la base de données :
http://faostat3.fao.org/modules/faostat-download-js/PDF/FR/GT.pdf

Politique agricole ouest-africaine

Vidéo Magazine Wari – Reportage sur la formulation des Programmes d’Investissement Agricole de seconde génération en Afrique de l’Ouest

WARI, juin 2016
Dix ans après le lancement des Plans Nationaux d’Investissement Agricole (PNIA) et du Programme régional d’investissement agricole (PRIA), la CEDEAO en partenariat avec l’Union Africaine et le NEPAD a organisé un atelier régional de lancement du processus d’élaboration des PNIA et du PRIA de 2ème génération. C’est dans ce cadre que le magasine WARI a fait ce reportage pointant les enjeux, difficultés, et défis à relever à travers de courtes interviews des différents acteurs, avec des informations sur les processus d’élaboration des programmes.
Voir la vidéo (13 min.) :
https://www.youtube.com/watch?v=bprYU1GnrVc

Situation agricole et alimentaire

Le RPCA fait le point de la situation alimentaire au début de la période de soudure

CILSS, FAO, Fewsnet, RPCA, juin 2016
Les experts du Dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC) se sont réunis les 9-10 juin à Abidjan pour faire le point sur la situation alimentaire et nutritionnelle de la région au début de la période de soudure. Ils ont également échangé sur les perspectives de la campagne agro-pastorale 2016-17. Le pronostic fait lors de leur dernière rencontre au mois d’avril se confirme : la situation alimentaire et nutritionnelle est globalement satisfaisante sauf dans le bassin du Lac Tchad qui accueille un grand nombre de personnes déplacées et de réfugiés.
Lire l’avis sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest (2 p.) :
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Avis_PREGEC_Juin-2016_VFinale.pdf

Nutrition

Revue Rural 21 – Agriculture et nutrition

Rural 21, janvier 2016
Rural 21 a consacré l’édition de janvier 2016 de sa revue aux enjeux d’agriculture et de nutrition. Les articles montrent les liens étroits entre agriculture, nutrition et santé et étudient différents points d’entrée pour l’amélioration de la nutrition par l’agriculture : systèmes semenciers, accès aux marchés, diversification de la production, éducation, égalité de genre, etc. L’intégralité du numéro est disponible en anglais. Plusieurs articles ont été traduits en français.
Lire le numéro en anglais :
http://www.rural21.com/english/archiv/archive2016-01en/
Lire les articles traduits en français :
http://www.inter-reseaux.org/ressources/article/revue-rural-21-agriculture-et?lang=fr

Banque Mondiale

Rapport : Cinq bailleurs occidentaux façonnent un agenda « pro-business » pour l’agriculture africaine

Oakland Institute, 2016
Oakland Institute a publié un rapport (en anglais) qui dresse un bilan critique du soutien apporté par les grands bailleurs à l’agriculture en Afrique. En effet, à travers le projet EBA (Enabling the Business of Agriculture) de la Banque mondiale, plusieurs fondations privées et coopérations gouvernementales tendent à soutenir l’agrobusiness aux dépends de l’agriculture familiale africaine.
Lire le rapport (28 p.) :
http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/989-oakland-institute-unholy-alliance-aa.pdf

Nouvelle alliance

Articles : Nouvelle Alliance : le Parlement Européen exige plus de soutien à l’agriculture familiale

SOS Faim, EurActiv, juin 2016
Les parlementaires européens ont rappelé à l’ordre la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) qu’ils jugent favoriser fortement l’agriculture intensive au détriment de l’agriculture familiale. Ils ont adopté ce 7 juin une résolution invitant l’Union européenne à revoir sa participation à la Nouvelle Alliance si celle-ci ne change pas de cap.
Lire l’article de SOS Faim :
https://www.sosfaim.be/news/nouvelle-alliance-le-parlement-europeen-lui-impose-enfin-un-soutien-a-lagriculture-familiale/?
Lire l’article de Euractiv :
http://www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/news/le-parlement-europeen-soppose-au-colonialisme-agricole-en-afrique/?nl_ref=14529888
Lire l’article de Euractiv en anglais :
http://www.euractiv.com/section/development-policy/news/european-parliament-speaks-out-against-agricultural-colonialism-in-africa/?nl_ref=14943226

Climate-smart agriculture

Article : L’alliance pour l’agriculture intelligence face au climat, un forum du greenwashing !

CCFD, juin 2016
Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvrait le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat. Pour Action Contre la Faim France, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Réseau Action Climat, ce Forum constitue un énième exercice de communication et de greenwashing des enjeux agricoles, au détriment des populations qui souffrent d’insécurité alimentaire. De plus, celui-ci élude la question centrale : comment réformer en profondeur les modèles agricoles pour qu’ils soient en mesure de nourrir le monde, tout en respectant l’environnement et les droits humains ?
Lire l’article :
http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/alliance-pour-l-5562

Droits des paysans

Article : Slowly but surely, international community takes steps towards recognizing peasants’ rights

GFAR, juin 2016
Cet article s’intéresse aux efforts de la communauté internationale en matière de reconnaissance des droits des paysans. Il définit d’abord ce qu’est un paysan et souligne son importance dans l’agriculture durable et la gestion des ressources naturelles. Il questionne ensuite la mise en application des résolutions, déclarations et traités adoptés par la communauté internationale pour la reconnaissance et la protection de leurs droits et appelle les gouvernements à la mise en œuvre de ces accords internationaux.
Lire l’article :
https://blog.gfar.net/2016/06/14/slowly-but-surely-international-community-takes-steps-towards-recogmizing-peasants-rights/

APE

Article : Bruxelles tente d’imposer ses accords commerciaux aux pays africains

EurActiv, juin 2016
Selon cet article, la négociation des Accords de partenariat économique (APE) tourne au bras de fer entre Bruxelles et six pays africains. Agacée par la longueur des négociations avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui patinent depuis 10 ans, la Commission a prévu de supprimer le régime commercial préférentiel dont disposent le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Botswana, la Namibie et le Swaziland en octobre 2016 pour pousser ces pays à ratifier les APE. Aujourd’hui, une majorité des pays africains a signé les accords mais très peu les ont ratifiés.
Lire l’article :
http://www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/news/bruxelles-tente-dimposer-ses-accords-commerciaux-aux-pays-africains/?nl_ref=14987450

Article : L’APE libéraliserait la majorité des exportations agricoles de l’UE en Afrique de l’Ouest

Jacques Berthelot, SOL, juin 2016
Cet article vise à évaluer l’importance de la libéralisation des importations de produits agricoles dans l’APE compte tenu du caractère crucial de ces produits pour l’Afrique de l’Ouest. Selon le document, contrairement au discours de l’UE selon lequel l’APE d’Afrique de l’Ouest aurait exclu de la libéralisation tous les produits agricoles, en fait plus de la moitié (56%) de la valeur FAB (franco à bord) des exportations agricoles de l’UE en Afrique de l’Ouest seraient libéralisées en année T+20 (T étant l’année de mise en œuvre de l’APE).
Lire la note (4 p.) :
http://www.bilaterals.org/IMG/pdf/l'ape_liberaliserait_la_majorite_des_exportations_agricoles_de_l'ue_en_afrique_de_l'ouest,_26_mai_2016.pdf

Article : Libre-échange avec l’Europe : l’Afrique en péril

Collectif 29, juin 2016
Le journal français Ouest France a publié une tribune de Jean-Michel Lastennet, porte-parole du Collectif 29 pour la souveraineté alimentaire dans les pays du sud et en Europe. Il dénonce des “conséquences désastreuses” de l’APE pour l’Afrique. Selon Ibrahima Coulibaly, vice-président du Roppa, « l’APE ne va pas créer de la croissance, mais détruire l’économie rurale et l’emploi paysan, provoquant une migration massive des campagnes vers les villes… et vers l’Europe. Ces accords confinent le rôle de l’Afrique de l’Ouest dans la fourniture de matières premières aux industries européennes, tout en offrant le marché de la région aux produits européens subventionnés… Ils vont y installer la précarité et l’instabilité ».
Lire l’article :
http://www.bilaterals.org/?libre-echange-avec-l-europe-l&lang=en

OMC

Rapport : Evaluating Nairobi : Impacts on trade, food security, and development

ICTSD, IFPRI, juin 2016
En décembre 2015, les membres de l’OMC ont conclu leur dixième Conférence ministérielle à Nairobi en scellant un accord historique : le « paquet de Nairobi », perçu comme un progrès concernant les problématiques d’agriculture et de sécurité alimentaire. Un nouveau rapport de l’ICTSD s’intéresse aux impacts des décisions clés de cette Conférence (subventions à l’exportation, mesures sur le coton, stocks publics…).
Lire le rapport (100 p.) :
http://www.ictsd.org/sites/default/files/research/Evaluating%20Nairobi%20-%20What%20Does%20the%20Outcome%20Mean%20for%20Trade%20in%20Food%20and%20Farm%20Goods.pdf
Lire un article de l’IFPRI :
http://www.ifpri.org/blog/evaluating-nairobi-impacts-trade-food-security-and-development

Lait

Article : African farmers suffer from overproduction of milk in the EU

Rural 21, juin 2016
D’après cet article de Rural 21, le surplus de production de lait en Europe cause également des problèmes aux éleveurs des pays en développement, particulièrement en Afrique de l’Ouest. L’ONG burkinabé PASMEP (spécialisée sur le pastoralisme) a ainsi organisé une rencontre pour soutenir les éleveurs au Burkina, au cours de laquelle les ONG ont appelé à des solutions plus justes et des mesures d’incitation pour limiter la quantité de lait produite en UE.
Lire l’article :
http://www.rural21.com//nc/english/news/detail/article/african-farmers-suffer-from-overproduction-of-milk-in-the-eu-00001922/

Cacao

Rapport : Integrating small farmers into the global value chain

UNCTAD, juin 2016
La production de cacao est une des principales sources de revenu pour six millions d’agriculteurs. Elle nourrit un total de 40 à 50 millions de personnes. Mais ces derniers ne sont pas riches pour autant. D’après le baromètre du cacao 2015, leur part dans la valeur ajoutée globale est tout juste de 6.6%. Ce nouveau rapport de l’UNCTAD (la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement) montre comment la situation de ces petits agriculteurs pourrait s’améliorer.
Lire le rapport (49 p.) :
http://unctad.org/en/PublicationsLibrary/suc2015d4_en.pdf

Pêche

Rapport : En Afrique, les petits poissons jouent un rôle essentiel dans l’augmentation des populations des zones arides, selon une étude de la FAO

FAO, juin 2016
Les petits poissons et les poissons sauvages à croissance rapide pourraient bien se révéler être des alliés essentiels pour éradiquer la faim dans certaines régions du monde les plus touchées par la pauvreté chronique et la sous-alimentation, indique un nouveau rapport de la FAO sur la pêche dans les zones arides de l’Afrique subsaharienne. Toutefois, selon le rapport, exploiter ce potentiel nécessitera de reconnaître l’importance de la pêche dans la gestion de l’eau en zone aride et de l’intégrer dans les politiques alimentaires et nutritionnelles.
Lire le rapport (64 p.) :
http://www.fao.org/3/a-i5616e.pdf
Lire le communiqué de presse en français :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/418359/icode/

Légumineuses

Ouvrage : Légumineuses : des graines nutritives pour un avenir durable

FAO, juin 2016
Que sont les légumineuses ? Comment les conserver et les préparer ? Quels sont leurs pouvoirs ? Comment les cultiver ? Comment sont-elles valorisées dans le monde ? Cette publication de la FAO illustre les cinq principales façons par lesquelles les légumineuses contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la santé, à la lutte contre les changements climatiques et à la biodiversité, tout en donnant un aperçu de la production et du commerce des légumineuses dans le monde.
Lire l’ouvrage (196 p., 30 Mo) :
http://www.fao.org/3/a-i5528f.pdf

Prix agricoles

Article : Les marchés des produits agricoles indiquent une stabilité des prix et une facture mondiale des importations alimentaires en baisse

FAO, juin 2016
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires augmente en mai et le rapport sur les perspectives de l’alimentation souligne le rôle des nouvelles réserves. Le marché mondial des produits agricoles devrait rester stable pour l’année à venir, avec des perspectives de production prometteuses et des stocks abondants, indiquant des prix et des offres plutôt stables, a indiqué la FAO.
Lire l’article :
http://www.fao.org/news/story/fr/item/417183/icode/

Publications

Revue de presse sur l’actualité agricole et rurale au Burkina Faso (14 mai – 3 juin 2016)

Inter-Réseaux, juin 2016
Inter-réseaux réalise une revue de presse sur l’actualité agricole et rurale au Burkina Faso. Vous retrouverez dans celle-ci l’actualité du 14 mai au 3 juin 2016, au travers de références variées sur la production agricole, l’élevage, le financement, la mécanisation ou encore la politique agricole.
Lire la revue de presse (5 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/revue_de_presse_14_mai_au_3_juin_2016.pdf

Agropasteur n°96 (juin 2016)

Agropasteur, juin 2016
Vous trouverez au sommaire de cette édition du mensuel d’informations sénégalais sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement plusieurs articles sur les opportunités d’exportations sénégalaises, notamment l’horticulture. A lire également : un article sur la mise en place d’une alliance régionale Mangue en Afrique de l’Ouest, une interview avec le ministre de l’Agriculture qui livre ses impressions sur le salon de l’agriculture, ainsi que plusieurs articles sur l’élevage.
Lire le numéro (12 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agro_23_mise_en_page_1_6_.pdf

Agri-Infos n°93 (juin 2016)

Agropasteur, juin 2016
Cette édition du mensuel d’informations agricoles et rurales sénégalais contient notamment des articles sur la filière mangue, le secteur privé dans le financement de la recherche, l’initiative FITI (Fisheries transparency initiative), le changement climatique, ou encore le démarrage tardif au Sénégal de l’hivernage 2016.
Lire le numéro (8 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/agri_infos_no93_juin_2016.pdf

Bulletin Nyéléni n°26 (juin 2016)

Nyéléni, juin 2016
Au cours des dernières années, des centaines d’organisations et de mouvements se sont engagés dans différents types d’initiatives pour défendre le droit des peuples à la souveraineté alimentaire. Beaucoup étaient présentes au Forum International Nyéléni 2007, au Mali, et se sentent membres d’un mouvement pour la Souveraineté Alimentaire plus large, qui considère la déclaration Nyéléni 2007 comme leur plateforme politique. Le Bulletin Nyéléni se veut la voix de ce mouvement international. Ce numéro traite principalement de la déclaration de Maraba, issue de la conférence internationale sur la réforme agraire ayant eu lieu au Brésil en avril 2016.
Lire le bulletin (6 p.) :
http://www.nyeleni.org/DOWNLOADS/newsletters/Nyeleni_Newsletter_Num_26_FR.pdf

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

  • This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you