_ Pour en savoir plus sur APESS, visitez aussi leur site internet : http://www.apessafrique.org
Contact Secrétariat général:apess_sg@yahoo.fr
Le 27 janvier 2012 s’est tenue à Ouagadougou la Table ronde de l’Association pour la Promotion de l’Elevage en Savane et au Sahel (APESS). Cette table ronde visait 2 objectifs :
- d’une part présenter et discuter le Document d’orientation Stratégique (DOS) à l’horizon 2021 et le plan d’action quinquennal d’APESS (2012-2017) avec les partenaires de l’APESS,
- d’autre part débattre de la contribution du Plan Quinquennal d’APESS aux politiques régionales
Inter-réseaux participait à cette table ronde et transmet à son réseau quelques éléments intéressants à retenir sur cette organisation qui entre dans une nouvelle dynamique !
Téléchargez ici l’intégralité de cette note: http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Note_IR_table_ronde_APESS.pdf
Un brin d’histoire : il était une fois APESS…
L’APESS est née en 1989 dans le prolongement d’un programme pilote sur les cultures fourragères initié par la coopération suisse au Burkina Faso, en réponse aux effets des sécheresses répétitives et à leurs conséquences sur la déstructuration du milieu des éleveurs.
Dès sa constitution l’APESS s’est positionnée comme un acteur de changement au service des éleveurs, orienté résolument vers la modernisation de l’exploitation familiale. Il s’agissait de redonner des perspectives sociales, culturelles et économiques aux éleveurs traditionnels fortement déstabilisés par la sécheresse de 1984.
Depuis plus de vingt ans, l’APESS accompagne les éleveurs dans le sens d’une transformation maîtrisée des systèmes d’élevage, axée sur :
- la production fourragère et la sélection animale, d’une part,
- l’alphabétisation des éleveurs et l’éducation de leurs enfants, d’autre part.
« Le troupeau et la connaissance : les deux vont ensemble. Si tu n’as qu’un des deux, tu es unijambiste »
Extrait du film de présentation de l’APESS projeté en ouverture de la table ronde (et bientôt en ligne sur le site d’Inter-réseaux !)
En 2007, l’APESS a entrepris un bilan rétrospectif de ses interventions, partant d’un besoin de clarifier leur vision et de choisir leur orientation.
Ce travail ambitieux a été réalisé à travers un processus impliquant l’ensemble des membres de l’association.
APESS : qui est concerné, dans quels pays ?
L’APESS regroupe près de 30 000 éleveurs de 13 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal) et du Centre (Cameroun, Nigeria, République Centrafricaine, Tchad).
Son action influence directement environ 70 000 familles dans le milieu des éleveurs traditionnels. L’association internationale comprend des organes statutaires et des organes opérationnels.
Les organes opérationnels de l’Association sont composés de
- un Secrétariat général dont l’équipe est basée à Ouagadougou (Email : apess_sg@yahoo.fr) qui coordonne notamment l’ensemble de la vie associative et des activités ainsi que les relations avec les partenaires
- le Secrétariat général a 3 bureaux de coordination appelés CRIPA – Centres Régionaux de coordination Inter-pays, répartis comme suit :
o Pôle Ouest à Thies (Sénégal) : en orange sur la carte
o Pôle Centre-ouest à Dori (Burkina Faso) : en gris sur la carte
o Pôle Centre Est à Garoua (Cameroun) : en vert sur la carte
Le DOS : Une vision originale : « Pour un élevage familial moderne de vie »
Face au secteur de l’élevage dans un contexte en mutation – pression croissante sur les ressources naturelles, augmentation de la demande, concurrence des produits importés, manque d’intérêt des politiques pour une forme d’élevage basé sur les traditions – APESS a choisit une vision originale qui promeut un élevage moderne, tourné vers l’avenir, mais offrant des perspectives aux éleveurs liés à la tradition, en s’appuyant sur leurs savoirs et en respectant leur identité.
L’association caractérise cette vision comme étant « Un élevage familial moderne de vie »
Chaque mot de cette expression a son importance et a été soigneusement pesé par les éleveurs :
- « familial » : cet élevage est basé sur l’exploitation familiale, c’est-à-dire sur l’unité de vie des éleveurs, et non sur un modèle d’entreprise considéré simplement du point de vue de la rentabilité de la production.
- « moderne » : cependant c’est un élevage moderne en ce sens qu’il innove, et que cette famille investit pour améliorer son exploitation et ses conditions de vie.
- « de vie » : mais, à la différence de l’élevage industriel productiviste de type occidental, peu soucieux des dommages qu’il cause à l’environnement et qui traite l’animal comme une machine à produire toujours plus à moindre coût, cet “élevage de vie” est un élevage responsable, de qualité, qui respecte la vie de l’animal, celle de l’éleveur, et la santé du consommateur.
- Il se préoccupe en outre du renouvellement des ressources naturelles qu’il prélève.
Un plan quinquennal comportant 4 axes stratégiques
- 1) Promouvoir la transformation de l’élevage et stimuler l’innovation dans des exploitations familiales harmonieuses
- 2) Développer la coopération économique, sociale et territoriale au sein des familles et avec les autres acteurs de la société
- 3) Accroître l’influence des éleveurs dans les espaces de décision aux différentes échelles de gouvernance ;
- 4) Renforcer la capacité et l’autonomie de réflexion et d’action des éleveurs et de leurs enfants
Pour aller plus loin
Lisez le Document d’orientation stratégique à l’horizon 2021 d’APESS : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/DOS_APESS_pre_final_1_.pdf
- Ou visionnez la présentation power point faite à la table ronde : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Presentation_ppt_DOS_APESS.pdf
Lisez le Plan d’action quinquennal 2012-2017 : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Plan_d_action_quinquennal_APESS_2012-2017_version_du_16-01-12.pdf
- Ou visionnez la présentation power point faite à la table ronde : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Presentation_ppt_Programme_Quinquennal_APESS.pdf
Lisez la charte de partenariat proposée lors de la table ronde : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Charte_de_partenariat.pdf
Autre document : l’agenda de l’atelier : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Agenda_version_finale.pdf
Télécharger la version PDF de cet article: http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Note_IR_table_ronde_APESS_vf.pdf