We use cookies to collect and analyze information about site performance and usage, and to improve and personalize content. For more information, see our privacy policy.
C’est une véritable explosion du tourisme qui est en train de se produire au moment où le monde entre dans le XXIè siècle : cette migration pacifique et temporaire qui touchait à peine 25 millions de personnes en 1950, en mobilise aujourd’hui près de 700 millions.
Depuis huit ans, certains villages du Zimbabwe perçoivent des revenus du tourisme de chasse. Mais la recherche d’un développement local fondée sur la gestion des la grande faune butte sur de nombreux problèmes.
Caricature du tourisme ethnique, la visite des femmes kayan au long cou réfugiées dans des camps thaïlandais enrichit leurs exploiteurs et nourrit à peine leurs victimes.
Présidente de l’association française Traverses, Dora Valayer dénonce les dégâts du tourisme dans les pays en développement et appelle à une prise de conscience des visiteurs des pays riches.
Éditorial Internet est dans la brousse Inter-réseaux Nord-Sud Un échec des politiques de développement Nicolas Bocca Les cultures consacrées aux plantes à drogues ne cessent de s’étendre. C’est souvent la seule réponse possible de certains paysans du Sud à la crise de l’économie agricole. Et la conséquence de l’échec des politiques de développement. Profession Berger André Ledoux Wamba Méconnus et parfois mal traités, les bergers sont pourtant un maillon essentiel de l’élevage. Aperçu sur la vie quotidienne de…
Les cultures consacrées aux plantes à drogues ne cessent de s’étendre. C’est souvent la seule réponse possible de certains paysans du Sud à la crise de l’économie agricole. Et la conséquence de l’échec des politiques de développement.
C’est une véritable explosion du tourisme qui est en train de se produire au moment o^le monde entre dans le XXIè siècle : cette migration pacifique et temporaire qui touchait à peine 25 millions de personnes en 1950, en mobilise aujourd’hui près de 700 millions.
Méconnus et parfois mal traités, les bergers sont pourtant un maillon essentiel de l’élevage. Aperçu sur la vie quotidienne de ces nomades qui parcourent la brousse pour nourrir leurs bêtes.
C’est une véritable explosion du tourisme qui est en train de se produire au moment où le monde entre dans le XXIè siècle : cette migration pacifique et temporaire qui touchait à peine 25 millions de personnes en 1950, en mobilise aujourd’hui près de 700 millions.
Le Sénégal est le premier pays d’Afrique a avoir mis sur pied un réseau de tourisme vert. Faussée par la guerilla en Casamance, l’expérience reste une référence. Gros plan sur un des deux campements rescapés.
En dromadaire, en 4X4 et en autorail: Maurice Freund, l’homme des premiers charters français, amène des touristes dans le désert mauritanien. Avec le souci d’en partager les retombées avec les populations locales.
Des gîtes ruraux aux fermes auberges, les nouveaux modes d’accueils chez l’habitant sont plébiscités par les citadins et aident de nombreuses exploitations agricoles à vivre.
Des touristes contre des écoles. C’est l’équation réalisée depuis quelques mois par une ONG indienne qui anime, dans la province de Calcutta, un tourisme villageois dont profite le monde rural.
Il ne suffit pas d’avoir un site séduisant et des touristes qui le visitent pour se développer. Le correspondant du Journal la Voix du paysan, au Cameroun, explique pourquoi.
S’inspirant de Campfire, des parcs africains sont gérés pour appuyer le développement local en associant les communautés villageoises. Exemple du parc national d’Arly au Burkina Faso.
A la frontière de la Guinée et du Sénégal, l’immense parc de Niokolo-Koba se dégrade. EN cause, le braconnage intensif, le manque de crédits d’entretien et l’hostilité d’une population spoliée dès l’origine. Un exemple de ce qu’il ne faut plus faire.
Récemment ouvert aux touristes, le Bouthan, petit pays accroché à l’Himalaya, a mis en place une politique très ferme pour stimuler l’économie locale. Explications de l’association Transverses dans les colonnes de sa revue.
Protégés par un accès difficile, une forte cohésion sociale et le prestige d’une culture sur laquelle des générations d’ethnologue se sont penchés, les Dogons du Mali contrôlent un tourisme encore modeste. Jusqu’à quand ?
Géographe de formation et professeur de l’Université de Paris, Georges Cazes analyse, dans cet entretien, l’impact des différents types de tourisme sur le développement du tiers-monde.
Les bailleurs de fonds, y compris la Banque mondiale, recommencent à s’intéresser au tourisme. A condition qu’il protège l’environnement et qu’il profite à la population locale.
En place depuis 6 mois, le groupe de travail de l’Inter-Réseaux sur la production et la circulation de l’information plonge dans internet. Et trouve plusieurs projets – africains notamment – qui s’appuient sur ce média de l’an 2000.
L’aide ne joue-t-elle pas contre les dynamiques paysannes, ne freine-t-elle pas leurs initiatives? Loin des généralités, un livre de terrain décape avec bonheur les erreurs des organisations non gouvernementales et des administrations publiques.
Après deux d’activités, le groupe de travail développement local et de décentralisation a achevé ses travaux dont il présentera une synthèse en septembre 1998.
Anthropologue, Franck Michel est aussi accompagnateur de touristes pour une agence de voyages en Asie. Il analyse dans cet entretien ce que pourrait être un tourisme respectueux des différences.