Cette journée d’études porte sur la thématique de la formation de formateurs en agroécologie reposant sur la mobilisation des savoirs paysans au Nord comme au Sud. Pour favoriser les échanges, il vous sera proposé un dispositif alternatif aux conférences scientifiques traditionnelles et prendra ainsi la forme d’un workshop destiné à échanger et à discuter des principaux résultats du projet FFASE.
L’objectif de ce workshop sera alors de présenter un bilan croisé des diverses expérimentations de formation aux pratiques agroécologiques mises en oeuvre dans quatre territoires : Occitanie et trois pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Sénégal et Togo) et cela, à partir d’un regard pluriel (scientifique, professionnel ou expérientiel). L’enjeu sera également d’enclencher une réflexion collective sur les innovations à introduire dans les systèmes de la formation agricole pour favoriser une meilleure diffusion des pratiques agroécologiques, reposant sur une revalorisation des « savoirs paysans », et sur les prolongements possibles dudit projet.
Ouvert aux représentants de la société civile et aux acteurs politiques et administratifs intervenant dans le domaine de la formation agricole en Afrique et en Occitanie.
Inscription ici
La matinée pourra être suivie en ligne ici