Transformer les agricultures : mesurer l’impact pour mieux investir ?
La conférence FARM en 2024 s’est achevée sur un diagnostic montrant que les financements et l’investissement pour un développement agricole durable alliant productivité, souveraineté alimentaire et préservation des ressources naturelles, étaient insuffisants et souvent inefficaces
Pour renforcer un plaidoyer visant à l’augmentation des financements – publics et privés –, FARM a choisi de consacrer sa prochaine conférence internationale au thème de la mesure de l’impact des investissements pour comprendre en quoi cela peut exercer une influence sur les pratiques des agriculteurs, des industriels et de l’ensemble des acteurs des filières, dans une optique de prise en compte large de l’impact : environnement, économie, société, gouvernance.
Cet événement hybride, combinant présentiel et distanciel, réunira des experts et des décideurs français et internationaux pour discuter de 4 grandes questions :
1. Quels apports de la recherche sur la mesure de l’impact aux pratiques des acteurs du secteur agricole et alimentaire ?
2. Comment sont définis les indicateurs clés de performance en alignement avec les objectifs de durabilité économique, environnementale et sociale et les attentes en matière de reporting des acteurs du financement et de l’investissement ?
3. L’évaluation des résultats et le suivi par les financeurs et investisseurs ont-ils entraîné des changements dans les pratiques agricoles ?
4. A quelles conditions la mesure de l’impact peut-elle être inclusive et permettre le développement des producteurs dans les pays du Sud?