The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 2 mars 2011

31 mars-1er avril 2011, Bruxelles – séminaire international ” La PAC à l’horizon 2020 : régulation des marchés et politique de structures”

Politique Agricole Commune (PAC)

2 mars 2011

Accéder à la ressource

Le séminaire du 31 mars et 1er avril 2011 intitulé “La PAC à l’horizon 2020 : régulation des marchés et politique de structure” abordera deux enjeux majeurs pour le futur de la politique agricole commune européenne.

  • Le premier enjeu, qui sera abordé le 31 mars, est celui de la régulation des marchés agricoles. Les discussions porteront sur une analyse comparative des instruments de régulation des marchés et des aides découplées, notamment au niveau de l’efficacité et du coût respectifs des instruments et de leur impact sur le pouvoir de marché des producteurs et la gestion des risques.
  • Le second enjeu, qui sera abordé le 1er avril, est celui de la mise en place d’une politique de structure. Les discussions porteront sur la concentration des exploitations et son impact sur la durabilité, sur le rôle de la PAC dans cette concentration et sur la politique de structure à promouvoir. La question du « corporate farming » dans l’UE et ses conséquences sur l’agriculture familiale sera également abordée.

Ce séminaire est destiné à un public de « parties prenantes » à la politique agricole commune : représentants d’organisations agricoles, d’ONG d’environnement et de développement et d’associations de consommateurs, académiques et décideurs des différentes régions de l’Union Européenne.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you