The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 3 septembre 2013

29-31 octobre 2013, Abidjan (Côte d’Ivoire) – Forum des Affaires organisé par le ROPPA

Roppa

Commercialisation - MarchésOrganisations de producteurs et de productrices

3 septembre 2013

Le premier Forum des Affaires des OP membres du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles d’Afrique de l’Ouest) se veut être le creuset de stimulation de l’agriculture et du commerce intra-régional à travers la mise en relation entre les producteurs et les acteurs du secteur privé pour renforcer la commercialisation des produits agricoles.

Quatre objectifs majeurs sont recherchés à travers l’organisation de ce business-meeting :

  • a) Améliorer le pouvoir de négociation des OP dans les filières et accéder à des marchés rémunérateurs
  • b) Transcender les a-priori fragilisant la collaboration entre ces deux types d’acteurs et améliorer les faiblesses avérées des OP dans les approches de contractualisation visant la mise en marché de leurs productions.
  • c) Créer une plus value à la production des exploitations familiales,
  • d) Assurer des emplois et des revenus stables en milieu rural.

Dans la pratique, il s’agira pour le ROPPA et ses partenaires de permettre aux OP de présenter leurs offres aux hommes d’affaires, entreprises ou structures spécialisées. Dans cette perspective, un comité d’organisation a été mis en place au niveau régional. Ce comité est composé de représentants d’OP et du secteur privé aussi bien au niveau national que régional.

Des stands d’exposition seront attribués. Coachés par des spécialistes en négociation et droits des affaires, les exposants auront droit à des rendez-vous de rencontres B 2 B avec en toile de fond, des signatures de contrats d’affaires.

Des conférences, des communications et des échanges entre décideurs, agents de développement , leaders paysans, experts en politiques agricoles, universitaires, chercheurs du domaine, et agriculteurs seront également organisées durant les trois journées du Forum.
Une centaine d’exposants issus des plate-formes nationales seront présents à ce grand rendez-vous qui attend au moins 300 participants actifs. Le site du Las Palmas (Boulevard Latrille – 2 Plateaux) sera transformé en un marché moderne et géant au sein duquel seront disposés des box aménagés pour abriter les rencontres d’affaires et des tribunes qui serviront d’espaces de réflexions sur l’avenir de l’Agriculture africaine.

Stay informed⸱e!

Subscribe to our publications and newsletters to receive them directly in your mailbox.

" * " indicates required fields

This field is used for validation purposes only and should remain unchanged.

Other articles that might interest you