fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Une réunion sur les mobilisations paysannes au Burkina Faso

Dans le cadre de l’étude menée conjointement avec la Fondation Gabriel Péri sur les formes de mobilisations paysannes au Burkina Faso, une réunion a été organisée à Ouagadougou. Cette rencontre, rassemblant plusieurs personnes ressources sur le sujet, avait pour objectif d’échanger sur les résultats obtenus jusqu’à présent et de recueillir l’analyse des participants sur l’évolution des mobilisations paysannes au Burkina. L’hypothèse de mouvements urbains défendant des causes paysannes a d’abord pu être validée. Le débat a ensuite permis d’aborder les difficultés des ruraux à se mobiliser aujourd’hui, malgré l’existence d’un nombre important de sujets de revendications. Pour finir, le problème foncier a été désigné comme un enjeu fédérateur, à l’origine d’actions collectives, qui pourrait être étudiées plus finement dans cette recherche. La discussion a abouti à une liste de localités et d’organisations au Burkina pouvant faire l’objet d’un approfondissement au cours du mois de Juillet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager avec nous des éléments sur ce sujet !

  • Réagir :
  • Partagez :

Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS