Accueil

Cycle sur le conseil agricole

La thématique du conseil a été à l’ordre du jour des travaux et réflexions d’Inter-réseaux depuis sa création en 1996. Plusieurs périodes clés ont mobilisé divers membres et partenaires du réseau sur le sujet.

Ainsi, en novembre 2001, Inter-réseaux a apporté un appui à l’atelier sur le conseil à l’exploitation familiale (CEF) de Bohicon (dit Bohicon I).

En 2002, le numéro 20 de la revue Grain de sel consacrait son dossier principal au « Conseil au service des exploitations agricoles ».

En 2005, Le Pôle de Conseil à l’Exploitation Familiale (dit Pôle CEF) est co-animé par Inter-réseaux Développement rural et l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) avec la collaboration du Cirad et du Cnearc mais aussi d’autres membres du réseau (plus de 180 personnes/structures ont participé aux échanges).

Inter-réseaux a également pris part aux débats dans le cadre de l’initiative de Neuchâtel. Cette structure informelle qui rassemblait à la fois des experts et des partenaires techniques et financier menait des travaux de réflexion qui ont permis de rapprocher les conceptions sur les objectifs et moyens des programmes de vulgarisation et de conseil agricole ainsi que sur les contenus des politiques en la matière. L’« Initiative » contribuera plus tard à la naissance au Global Forum for Rural Advisory Services (GFRAS).

En 2012, la thématique « conseil agricole » a été inscrite parmi les 5 grands thèmes du Plan d’Orientation Stratégique 2012-2016. La même année, Inter-réseaux s’est mobilisé avec plusieurs de ses membres (Afdi, Fert, agence Corade en particulier) autour de la rencontre Bohicon II.

En 2017, à l’initiative de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram), Inter-réseaux a constitué un groupe rassemblant Iram, Cirad, et CER France. Ils ont alors entamé un dialogue avec l’Agence française de développement (AFD) pour mener un travail de réflexion sur le conseil afin de faciliter la mise en place d’une stratégie « conseil agricole » à l’AFD.
Ce travail entamé fin 2017 se poursuit actuellement et mobilise directement déjà six membres d’Inter-réseaux (Afdi, AVI, AVSF, Corade, Fert et l’Iram) au côté du Cirad et de CER France.

La description de 11 études de cas relatées par ces différentes organisations sont disponibles en ligne ainsi qu’un résumé de la note d’orientation sur le conseil agricole ; et la note éditée par l’AFD.

En 2019, Inter-réseaux a produit un nouveau Bulletin de veille thématique sur les nouveaux enjeux du conseil agricole en Afrique. Inter-réseaux avait précédemment réalisé un bulletin de veille thématique sur le CEF en 2012.

Le numéro 77 de la revue Grain de Sel intitulé Le conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui a été publié en juillet 2019.

Une conférence-débat a également été organisée à l’AFD le 4 juillet 2019 pour présenter les travaux réalisés et échanger avec les acteurs de développement intéressés par ce sujet.

Les derniers articles mis en ligne


Cycles thématiques

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS