fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

La politique agricole de la Cedeao : ECOWAP

  • 18 janvier 2010

1. Introduction : Présentation de l’ECOWAP

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée en 1975 par 15 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal, Togo.

La CEDEAO a adopté en janvier 2005 sa politique agricole –ECOWAP – après une étroite concertation avec ses Etats membres et les organisations socioprofessionnelles. Cette politique régionale constitue un point nodal pour la mise en oeuvre du volet agricole du NEPAD (PDDAA) dans la région. Elle a pour objectif général de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les États membres, ainsi que des inégalités entre les territoires, zones et pays.
Ainsi, elle doit permettre :
- d’assurer la sécurité alimentaire de la population rurale et urbaine ouest africaine ;
- de réduire la dépendance vis à vis des importations alimentaires en accordant la priorité aux productions alimentaires ;
- de favoriser une intégration économique et commerciale équitable des exploitations agricoles sur l’ensemble des marchés ;
- de développer les capacités humaines, créer des emplois et garantir les revenus en amont et en aval de la production, et contribuer au développement des services en milieu rural, de façon à améliorer les conditions de vie des populations rurales ;
- d’assurer une intensification des systèmes de production, adaptée aux différents contextes agro-écologiques, afin d’assurer une croissance de la production ;
- de contribuer à réduire la vulnérabilité des économies ouest-africaines et à limiter les facteurs d’instabilité et d’insécurité régionale ;
- de contribuer à doter l’agriculture ouest-africaine de mécanismes de financement appropriés.

L’ECOWAP repose sur trois axes d’intervention :
1. l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de l’agriculture ;
2. la mise en œuvre d’un régime commercial intracommunautaire ;
3. l’adaptation du régime commercial extérieur.

Documents à consulter :

Décision A/DEC. 11/01/05 portant adoption de la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP)
http://www.hubrural.org/pdf/cedeao_ecowap_decision_fr.pdf

Document de référence de l’ECOWAP pour la première phase des consultations nationales : diagnostic, enjeux, questions clés, scénarios
Juillet 2004, 168 p., 1.67 Mo
http://www.hubrural.org/pdf/ecowaap-docreference-fr.pdf

Proposition du Roppa pour la mise en œuvre et la défense de la Politique agricole de la Cedeao (Avril 2006)
Cette note a pour objet d’identifier les enjeux et possibilités qui s’offrent aux pays de la Cedeao pour mieux adapter les instruments aux objectifs de la politique agricole et à la mise en place d’un APE avec l’UE. Le constat d’un déficit alimentaire croissant associé à une forte dégradation de l’intégration régionale nécessite une révision du TEC avec l’introduction d’une bande tarifaire à 50% (14 pages, 330 Ko).
http://www.hubrural.org/pdf/roppa_note_ape_cedeao.pdf

Comment développer l’agriculture en Afrique de l’Ouest ?
ABC Burkina, 2007
Ce texte présente "en français facile" la Politique agricole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Une initiative intéressante pour permettre des débats avec un plus grand nombre de producteurs et de responsables des organisations paysannes.
http://www.abcburkina.net/content/view/469/73/lang,fr/
Premier test pour la politique agricole de la Cedeao
Roger Blein, GDS, juillet 2005
Dans les précédents numéros, les grandes orientations de la politique agricole de la Cedeao ont été présentées. Fruit de multiples concertations, cette politique cherche à infléchir les tendances lourdes de l’agriculture ouest-africaine en tentant de lever les obstacles à l’investissement productif et à l’amélioration de la productivité et créer un environnement commercial favorable aux producteurs de la région. Dans ce numéro, nous revenons sur le contenu de cette politique et le premier obstacle qu’elle doit surmonter : définir un tarif extérieur cohérent avec ses objectifs.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/6-forum_blain.pdf

L’Ecowap en bref
Commission de la CEDEAO décembre 2008, 12 p.
« L’Ecowap en bref » présente succinctement le contexte, les défis, la vision, les objectifs et les grandes orientations des programmes régionaux et nationaux. Il comprend aussi une brève présentation de l’Offensive régionale pour la production alimentaire et contre la faim, déployée en réponse à la crise provoquée par la hausse des prix en 2007/2008.
Ce document ci-joint a été édité à l’occasion de la Réunion de Paris sur la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue le 9 décembre 2008.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/01_ComCEDEAO.pdf

2. L’opérationnalisation de l’ECOWAP

Pour opérationnaliser l’ECOWAP/PDDAA, un plan d’action régional 2006 - 2010 a été élaboré en 2005 par la CEDEAO.
A moyen et long terme, la mise en œuvre de l’ECOWAP/PDDAA s’appuie sur les programmes nationaux d’investissements agricoles dans chacun des 15 pays (PNIA) et sur un programme régional complémentaire, mis en œuvre à l’échelle de la CEDEAO (Programmes mobilisateurs).
A court terme, pour faire face à la hausse spectaculaire des prix des denrées agricoles, la CEDEAO a mis en œuvre en 2008 l’Offensive pour la production alimentaire et contre la faim.

Deux grandes rencontres ont marqué la mise en œuvre de l’Ecowap : la première à Paris en décembre 2008 (La politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP) et l’Offensive pour la production alimentaire et contre la faim : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=70112 ) et la deuxième à Abuja en novembre 2009 (Conférence internationale sur le financement de la politique agricole ->http://www.bureau-issala.com/).

Plan d’actions régional 2006-2010 pour la mise en œuvre de l’ECOWAP et du PDDAA/NEPAD en Afrique de l’Ouest
Juin 2005, 49 p
Ce document synthétique permet d’avoir une vision d’ensemble du contexte Ouest africain : contexte et enjeux de l’agriculture, articulation entre les cadres institutionnels du NEPAD et de la Cedeao, et enfin les grandes lignes du plan d’action dans le cadre de la politique régionale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/03_Plan_d_actions_2006_2010_version_juin_05.pdf

2.1 L’offensive régionale pour la production alimentaire et contre la faim

En 2007-2008, alors que les pays et les institutions régionales étaient mobilisées dans la conception des programmes nationaux d’investissements agricoles (PNIA) dans chacun des 15 pays et au niveau régional, la hausse spectaculaire des prix des denrées alimentaires et des intrants agricoles a frappé durement la région. Cette crise a montré la pertinence des orientations retenues dans l’ECOWAP/PDDAA, notamment la construction d’une sécurité et d’une souveraineté alimentaires dans le cadre d’un marché régional performant. Elle a également rappelé l’urgence de la mise en oeuvre effective de cette politique.
Face à la crise, les États et la Commission de la CEDEAO ont réagi immédiatement. Le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de juin 2008 adoptait « l’Offensive régionale pour la production alimentaire et contre la faim », sur proposition de la Réunion extraordinaire des ministres de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture et du Commerce tenue en mai 2008. Cette offensive est cohérente avec les axes prioritaires retenus dans l’ECOWAP/PDDAA. Elle fixe des priorités et cherche à accélérer la mise en oeuvre de l’ECOWAP/PDDAA en s’appuyant sur la mobilisation des décideurs nationaux, régionaux et internationaux. Plusieurs partenaires internationaux apportent un soutien à sa mise en œuvre dans le cadre de facilités financières nouvelles déployées en réponse à la crise.
En juillet 2008, alors que la crise était à son paroxysme et à l’occasion d’une conférence au Parlement européen organisée à l’initiative de la Présidence française de l’Union européenne, une coalition s’était formée autour du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Mohamed Ibn Chambas, du ministre français de l’Agriculture, M. Michel Barnier, du Commissaire européen pour le développement, M. Louis Michel et de la Vice-présidente de la Banque mondiale, Madame Ngozi, pour faire de la politique agricole de la CEDEAO un modèle de partenariat entre les bailleurs et les organisations régionales.
Une première réunion de dialogue politique permettant de partager les positions et les attentes sur la mise en oeuvre de l’ECOWAP/PDDAA s’est tenue le 9 décembre 2008 à Paris. Cette réunion a permis à la région et à ses partenaires de la Communauté internationale de s’entendre sur un agenda de travail permettant d’organiser une Conférence internationale sur le financement de la politique agricole fin 2009.

Pour approfondir :

La politique agricole régionale (ECOWAP) et l’Offensive pour la production alimentaire et contre la faim
Note introductive. Cedeao et UE. Réunion de Paris. 9 décembre 2008. 11 p.
Les récentes crises alimentaires en Afrique de l’Ouest liées aux problèmes d’accessibilité économique aux vivres ont des causes multidimensionnelles, et résultent d’une combinaison de facteurs à différentes échelles. Les instruments pour gérer et prévenir ces crises ne sont plus adaptés à cette nouvelle situation, ils doivent être revus. Cette note propose un début de réflexion sur de nouveaux outils de gestions des crises en Afrique de l’Ouest.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/03_Intensification-v_fr.pdf

Etat d’avancement de la mise en œuvre de l’ECOWAP et de l’Offensive pour la production alimentaire et contre la faim (décembre 2008)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/02_Mise_en_oeuvre_Ecowap-v_fr.pdf

2.2 Les programmes régionaux

L’approche du Programme régional d’investissement agricole (PRIA) est de mettre en œuvre des initiatives (sous-programmes) fédératrices concernant des thèmes plus facilement abordables au niveau régional. Le programme régional a été préparé par des organisations mandatées en fonction de leurs compétences, au travers de six sous programmes thématiques :
- l’amélioration de la gestion de l’eau (IWMI, ADRAO et UCRE/CEDEAO) ;
- la gestion améliorée des autres ressources naturelles (CEDEAO, CSAO) ;
- la prévention et la gestion des crises alimentaires et autres calamités naturelles (CILSS et CSAO) ;
- le développement durable des exploitations agricoles (CORAF et IITA) ;
- le développement des filières agricoles et la promotion des marchés (CMA/AOC et IFDC) ;
- le renforcement institutionnel (ROPPA et Hub Rural).

Les programmes mobilisateurs permettent d’articuler les actions thématiques envisagées dans les différents sous programmes du PRIA dans le cadre d’approches transversales plus cohérentes et holistiques.
Ils fédèrent autour de questions clés communes les approches développées dans les différents sous programmes du PRIA. Ils concernent la production, le marché et la vulnérabilité alimentaire :
(1) Promotion des produits stratégiques pour la souveraineté alimentaire ;
(2) Promotion d’un environnement global favorable au développement agricole régional ;
(3) Réduction de la vulnérabilité alimentaire et promotion de l’accès durable à l’alimentation.
Ils combinent des investissements régionaux et d’autres instruments de politique publique destinés à soutenir le secteur. Ces programmes mobilisateurs sont établis de façon proportionnée aux ressources régionales (15% de financements propres) et constituent un ensemble d‘incitations permettant d’impulser une transformation ciblée et durable de l’agriculture régionale. Les instruments de mise en œuvre comprennent :
- Les mesures favorisant l’accès des producteurs aux intrants et équipements, dans la perspective d’une intensification durable de la production ;
- Les instruments de régulation des marchés : mesures aux frontières et outils de gestion des marchés régionaux ;
- Les instruments de protection sociale, pour améliorer l’accès à l’alimentation des populations vulnérables.

Pour approfondir :

Dispositif institutionnel et mécanisme financier de mise en œuvre de l’ECOWAP (12 p.)
http://www.bureau-issala.com/Fichiers/Dispositif-fr.zip

Note de présentation des programmes mobilisateurs et fédérateurs (12 p.)
http://www.bureau-issala.com/Fichiers/PresentationPM-fr.zip

Présentation détaillée des programmes mobilisateurs et fédérateurs (95 p.)
http://www.bureau-issala.com/Fichiers/PM-fr.zip

Pacte régional de partenariat pour la mise en oeuvre de l’ECOWAP/PDDAA signé
Adopté lors de la Conférence internationale sur le financement de la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest, à Abuja le 12 novembre 2009, ce pacte consigne les engagements des différentes parties (Cedeao, partenaires techniques et financiers, organisations professionnelles et secteur privé) dans la mise en oeuvre de l’ECOWAP au niveau régional.
http://www.bureau-issala.com/Fichiers/Pacte-fr.zip

Plan d’action pour le développement et la transformation de l’élevage dans l’espace Cedeao : Horizon 2011-2020
Décembre 2010
Version française
Version anglaise

2.3 Les programmes nationaux - PNIA

Les PNIA définissent la stratégie et les programmes agricoles permettant d’atteindre un taux de croissance agricole supérieur à 6 % par an, considéré comme le minimum nécessaire pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Ils précisent les besoins de financement en ressources publiques internes et en ressources externes pour atteindre cet objectif de croissance et de réduction de la pauvreté.

Le processus conduisant à leur formulation est défini par le PDDAA et est placé au niveau national sous la responsabilité d’un comité de pilotage.

L’élaboration des programmes comporte quatre grandes séquences : i) diagnostic et formulation des hypothèses de travail ; ii) réalisation de simulations et mise en relief des filières porteuses d’accélération de la croissance ; iii) formulation des programmes d’investissement en vue de promouvoir le développement du secteur ; iv) élaboration et signature du Pacte ECOWAP/PDDAA/Politique Agricole Nationale.

Les points i) et ii) sont restitués dans les brochures ; le point iii) constituent les brèves ; sur ces bases constituant le PNIA, les différentes parties signent un pacte ou charte (engagement).

La signature de cette charte, appelée « pacte ECOWAP/PDDAA », marque l’engagement du Gouvernement et de ses partenaires à faire du PNIA, le creuset unique de l’ensemble des stratégies de développement du secteur agricole au niveau du pays. La charte doit indiquer :
- les politiques et stratégies d’investissement et leurs coûts ;
- les engagements budgétaires du pays et les mesures politiques à mettre en œuvre ;
- les engagements du secteur privé, des organisations socioprofessionnelles et de la société civile ;
- les engagements des partenaires au développement, en termes d’assistance technique et financière ;
- le mécanisme de suivi-évaluation, de dialogue politique et de revue des pairs.

Pour en savoir plus :

Synthèse des PNIA
Novembre 2009
http://www.bureau-issala.com/Fichiers/PNIA-fr.zip

Les PNIA signés

Les pactes, brèves et brochures des différents PNIA sont en ligne sur le site du Resakss (http://www.resakss.org/) et du NEPAD-CAADP (http://www.nepad-caadp.net/library-country-status-updates.php). Ces informations sont relayées ci dessous.

Bénin

Brief 1 : Développement de l’agriculture
Brief 2 : Développement de l’élevage
Brief 3 : Développement de la pêche et de l’aquaculture
Brief 4 : Administration et gestion du secteur agricole
Brochure 1:Revue des efforts de développement dans le secteur agricole
Brochure 2 : Croissance agricole, réduction de la pauvreté et sécuritéalimentaire : Performance récente et perspectives
Brochure 3 : Options stratégiques et sources de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire
Brochure 4 : Financement à long-terme du secteur agricole pour une croissance soutenue, la réduction de la pauvrete et la sécurité alimentaire
Brochure 5 : Système National d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) pour informer et guider le processus de mise en oeuvre du PNIA
Compact signé
PNIA

Burkina Faso
Brief 1 : Gestion durable des terres et adaptation au changement climatique
Brief 2 : Amélioration de la gestion de l’eau
Brief 3 : Développement durable des exploitations agricoles
Brief 4 : Gestion améliorée des autres ressources partagées
Brief 5 : Développement des filières agricoles et la promotion des marchés
Brief 6 : Prévention et la gestion des crises alimentaires et autres calamités
Brief 7 : Renforcement institutionnel
Brochure 1 : Revue des efforts de développement dans le secteur agricole
Brochure 2 : Croissance agricole, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire : Performance récente et perspectives
Brochure 3 : Options stratégiques et sources de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire
Brochure 4 : Brochure 4 : Financement à long-terme du secteur agricole pour une croissance soutenue, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire
Brochure 5 : Système National d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) pour informer et guider le processus de mise en oeuvre du PNIA
Compact signé

Cap Vert
Brief 1 : Amélioration de la gestion de l’eau
Brief 2 : Développement des filières agricoles et promotion des marchés
Brief 3 : Amélioration de la gestion des autres ressources
Brief 4 : Prévention et gestion de crises alimentaires et autres catastrophes naturelles
Brief 5 : Renforcement institutionnel
Brochure 1 : Revue des efforts de développement dans le secteur agricole
Brochure 2 : Croissance agricole, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire : Performance récente et perspectives
Brochure 3 : Options stratégiques et sources de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire
Brochure 4 : Financement à long-terme du secteur agricole pour une croissance soutenue, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire
Brochure 5 : Système National d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) pour informer et guiderle processus de mise en oeuvre du PNIA
Charte signée

Côte d’Ivoire
Draft PNIA Côte d’Ivoire
Compact signé

Gambie

Brief 1 : Improvement of Water Management
Brief 2 : Improved Management of Other Shared Resources
Brief 3 : Development of Agricultural Chains and Market Promotion
Brief 4 : Prevention and Management of Food Crises and Other Natural Disasters
Brief 5 : Sustainable Farm Management
Brief 6 : Institutional Capacity Building for Programme Implementation
Brochure 1 : Review of Ongoing Agricultural Development Efforts
Brochure 2 : Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security : Past Performance and Prospective Outcomes
Brochure 3 : Strategic Options and Sources for Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security
Brochure 4 : Long-Term Funding for Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security
Brochure 5 : Strategic Analyses and Knowledge Support Systems to Inform and Guide the CAADP Implementation Process
Compact signé
Gambia national agricultural investment programme (GNAIP)

Ghana
Brief 1 : Food Security and Emergency Preparedness (1) ; Improved Growth in Incomes and Reduced Income Variability (2)
Brief 2 : Increased competitiveness and enhanced integration into domestic and international markets
Brief 3 : Sustainable management of land and water (4) ; Science and technology applied in food and agriculture development (5)
Brief 4 : Enhanced institutional coordination
Brochure 1 : Review of Ongoing Agricultural Development Efforts
Brochure 2 : Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security : Past Performance and Prospective Outcomes
Brochure 3 : Strategic Options and Sources for Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security
Brochure 4 : Long-Term Funding for Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security
Brochure 5 : Strategic Analyses and Knowledge Support Systems to Inform and Guide the CAADP Implementation Process
Charte du Ghana
Medium term agriculture sector investment plan (METASIP)

Guinée
Brief 1 : Programme de développement durable de la riziculture
Brief 2 : Programme de diversification pour la sécurité alimentaire
Brief 3 : Programme de promotion des exportations agricoles et de l’agrobusiness
Brief 4 : Programme de gestion intégrée des ressources naturelles
Brief 5 : Renforcement institutionnel et de coordination de la mise en oeuvre du PNIA
Brochure 1 : Revue des efforts de développement dans le secteur agricole
Brochure 2 : Croissance agricole, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire : Performance récente et perspectives
Brochure 3 : Options stratégiques et sources de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire
Brochure 4 : Financement à long-terme du secteur agricole pour une croissance soutenue, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire
Brochure 5 : Système National d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) pour informer et guider le processus

Guinée Bissau
Compact signé

Liberia
Brief 1 : Land and Water Development
Brief 2 : Food and Nutrition Security
Brief 3 : Competitive Value Chains and Market Linkages
Brief 4 : Institutional Development
Brochure 1 : Review of Ongoing Agricultural Development Efforts
Brochure 2 : Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security : Past Performance and Prospective Outcomes
Brochure 3 : Strategic Options and Sources for Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security
Brochure 4 : Long-Term Funding for Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security
Brochure 5 : Strategic Analyses and Knowledge Support Systems to Inform and Guide the CAADP Implementation Process
Compact signé
Liberia agriculture sector investment program (LASIP)

Mali
Brief 1 : Développement des filières végétales
Brief 2 : Développement de l’agriculture irriguée
Brief 3 : Développement de élevage et des filières animales
Brief 4 : Développement de la filière pêche et aquaculture
Brief 5 : Préservation et gestion décentralisée des ressources naturelles et de la faune sauvage
Brief 6 : Mesures d’accompagnement et de soutien à la mise en oeuvre
Brochure 1 : Revue des efforts de développement dans le secteur agricole
Brochure 2 : Croissance agricole, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire : Performance Récente et Perspectives
Brochure 3 : Options stratégiques et sources de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire
Brochure 4 : Financement à long-terme du secteur agricole pour une croissance soutenue, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire
Brochure 5 : Système National d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) pour informer et guider le processus de mise en oeuvre du PNIA
Charte du Mali signée
Plan national d’investissement prioritaire dans le secteur agricole au Mali 2011-2015

Niger
Brief 1 : Favoriser l’accès des ruraux aux opportunités économiques pour créerles conditions d’une croissance économique durable en milieu rural
Brief 2 : Prévenir les risques, améliorer la sécurité alimentaire et gérer durablement les ressources naturelles pour sécuriser les conditions de vie des populations
Brief 3 : Renforcer les capacités des institutions publiques et des organisations rurales pour améliorer la gestion du secteur rural
Brochure 1 : Revues des efforts de développement dans le secteur agricole
Brochure 2 : Croissance agricole, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire : performance récente et perspectives
Brochure 3 : Options stratégiques et sources de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire
Brochure 4 : Financement à long-terme pour la croissance agricole et la réduction de la pauvreté
Brochure 5 : Système National d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) pour informer et guider le processus de mise en oeuvre du SDR/PNIA
Charte du Niger signée
Plan d’investissement PNIA / SDR Niger

Nigeria
Brief 1 : Developing Agricultural Policies and Regulatory System (DAPRS)
Brief 2 : Agricultural Commodity Exchange Market (ACCOMEX)
Brief 3 : Raising Agricultural Income with Sustainable Environment (RAISE)
Brief 4 : Maximizing Agricultural Revenue in Key Enterprises (MARKETS)
Brief 5 : Water, Aquaculture and Environmental Resource Management
Brochure 1 : Review of Ongoing Agricultural Development Efforts
Brochure 2 : Agricultural Growth, Poverty Reduction and Food Security : Past Performance and Prospective Outcomes
Brochure 3 : Strategic Options and Sources for Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security
Brochure 4 : Long-term Funding for Agricultural Growth, Poverty Reduction and Food Security
Brochure 5 : Strategic Analyses and Knowledge Support Systems to Inform and Guide the CAADP Implementation Process
Charte signée
NAIP

Sénégal
Brève 1 : Programme National de Développement Agricole
Brève 2 : La Grande Offensive pour la Nourriture et l’Abondance
Brève 3 : Plan d’Action Forestier
Brève 4 : Plan National de Développement de l’Elevage
Brève 5 : Plan d’Action pour le Développement de la Pêche et l’Aquaculture
Brève 6 : Le Programme Transversal
Brève 7 : Coordination et Suivi-Evaluation
Brochure 1 : Revue des efforts de développement dans le secteur agricole
Brochure 2 : Croissance agricole, réduction de la pauvreté et sécurité Alimentaire : Performance récente et perspectives
Brochure 3 : Options stratégiques et sources de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire
Brochure 4 : Financement à long-terme du secteur agricole pour une croissance soutenue, la réduction de la pauvrete et la sécurite alimentaire
Brochure 5 : Système National d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) pour informer et guider le processus de mise en oeuvre du PNIA
Charte du Sénégal
Plan d’investissement 2011-2015 du PNIA Sénégal
PNIA

Sierra Leone
Brief 1 : Commodity Commercialization
Brief 2 : Agriculture Infrastructure
Brief 3 : Private Sector Promotion
Brief 4 : Sector Coordination and Management
Brochure 1 : Review of Ongoing Agricultural Development Efforts
Brochure 2 : Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security - Past Performance and Prospective Outcomes
Brochure 3 : Strategic Options and Sources for Agricultural Growth, Poverty Reduction, and Food Security
Brochure 5 : Strategic Analyses and Knowledge Support Systems to Inform and Guide the CAADP Implementation Process
Charte signée
National sustainable agriculture development plan

Togo
Brief 1 : Intensification et développement durable des systèmes de production
Brief 2 : Promotion des filières de diversification et développement de l’agrobusiness
Brief 3 : Structuration du monde rural et professionalisation des producteurs agricoles
Brief 4 : Renforcement des capacités institutionelles
Brief 5 : Promotion du droit à l’alimentation et de la bonne gouvernance autour de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Brief 6 : Coordination de la mise en oeuvre de la politique agricole nutritionnelle
Brochure 1:Revues des efforts de développement dans le secteur agricole
Brochure 2:Croissance agricole, réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire : performance récente et perspectives
Brochure 3:Options stratégiques et sources de croissance agricole, de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire
Brochure 4:Financement à long-terme du secteur agricole pour une croissance soutenue, la réduction de la pauvreté et la securité alimentaire
Brochure 5:Système National d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) pour informer et guider le processus de mise en oeuvre du PNIA
Charte signée
PNIA

Les organisations de producteurs et l’Ecowap
Les Organisations de producteurs dans le processus de construction de l’Ecowap

Business meeting sur le financement des plans d’investissements agricoles
Suite à la Conférence d’Abuja sur le financement de la politique agricole régionale, les États membres et la Commission de la CEDEAO ont convenu d’élaborer des plans nationaux et régionaux d’investissement. Ces plans ont été soumis à une conférence de haut niveau du 14 au 17 juin 2010 à Dakar.
La réunion avait pour objectifs de :
- Permettre aux pays de présenter leur plan d’investissement agricole, pour les pays ayant finalisé leur travaux et la budgétisation des besoins en ressources externes (1er groupe de pays) ;
- Permettre à la Commission de la CEDEAO de présenter le plan d’investissement agricole régional ;
- Discuter ces plans d’investissements et dégager une stratégie de mobilisation des ressources financières, notamment dans la perspective des réunions du G8-G20 ;
- Définir une approche commune États membres–CEDEAO–PTF pour le financement des plans d’investissements des pays n’ayant pas finalisé en juin 2010 (2e Groupe de pays).
Agenda
Note de présentation
Résumé du plan régional d’investissement
Plan régional d’investissement détaillé

Étude des plans d’investissements de la CEDEAO, du Sénégal et du Mali dans le cadre de l’élaboration de la politique agricole régionale (ECOWAP/PDDAA)
IPAR, Oxfam International, juillet 2010
http://www.ipar.sn/spip.php?article226

Reportage sur l’ECOWAP en 2010
Ouest TV, décembre 2010
Tous les États membres de la CEDEAO disposent désormais de leurs plans nationaux d’investissement agricole. Ces plans bénéficient du soutien des partenaires techniques et financiers. Visionnez un reportage sur l’ECOWAP en 2010 entre les minutes 7’10 et 19’40.
http://www.ouest.tv/news/502/76/impactcedeao-22-12-2010/d,viewer.html

Pour des informations actualisées en 2010 sur Ecowap, voir aussi :
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/rapport-d-activites-2010-de-la

  • Réagir :
  • Partagez :

Voir aussi


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Grain de sel

Agriculteurs et accès au financement: quel rôle pour l'État?

Agriculteurs et accès au financement: quel rôle pour l’État?

Dix ans après un précédent dossier sur le financement des exploitations familiales

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS