The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 8 juillet 2014

SOS Faim en guerre contre l’accaparement de terres: note, vidéo et pétition contre le projet Senhuile-Senethanol

SOS Faim Belgique

Accaparement des terresSénégalAnalyse, synthèseVidéos

8 juillet 2014

Accéder à la ressource

SOS Faim en guerre contre l’accaparement de terres !

Cela fait un certain temps que SOS Faim se mobilise contre l’accaparement de terres, cette année plus concrètement au travers de son implication dans la lutte contre le projet Senhuil-Senethanol.

Une cession de 20 000 ha pour des agrocarburants

En 2011, la société Senethanol (en partie financée par des capitaux italiens et sénégalais) s’est vue octroyer une surface de 20 000 ha de terres dans le Nord du Sénégal (région de Fanaye) pour y produire des agrocarburants (éthanol) destinés au marché européen. Cette énorme concession a soulevé l’indignation et la mobilisation des populations locales qui voient leur accès à des terres qui servaient de pâturages et à la culture de mil baffoué.

En octobre 2012, une manifestation particulièrement violente entraina la mort de 2 manifestants. Un signal incontournable qui ne laissera d’autre choix au gouvernement que de relocaliser le projet dans la réserve forestière de Ndiael. Une réserve naturelle qui a donc été déclassée pour être mise à disposition de la société Senethanol. Pour calmer le jeu la société a déclaré qu’elle allait s’atteler à de la production de riz (pour combien de temps… ?) et a changé son nom en Senhuile-Senethanol. Mais cette délocalisation n’a pas apaisé les tensions, car 37 nouveaux villages sont impactés par ce projet qui a été implanté là sans consultation des habitants de la zone.

SOS Faim se mobilise aussi

En mars dernier, SOS Faim a mené une mission sur place afin de rendre compte de la réalité de terrain. Un rapport explique en 4 pages la situation de manière très concrète et une vidéo de 8 minutes donne la parole aux premiers concernés : les habitants et éleveurs de la zone. SOS Faim participe ainsi à la dénonciation de la violation des droits des populations locales, composées majoritairement d’agriculteurs et d’éleveurs familiaux.

Lire le rapport (4p):
http://www.sosfaim.be/pdf/ASenhuile-PDF.pdf

Voir la vidéo (9min):
http://sosfaim.org/agriculture-alimentation-FR-multimedia-videos-accaparement_terres_senhuile.htm

Une pétition a également été lancée par ActionAid pour pousser la société italienne Tampieri, participant à Senethanol, à retirer son projet. N’hésitez pas à soutenir et à relayer cet appel urgent !

Pétition:
http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/senegal-senhuile?constituent=0&canal=twitter

L’accaparement de terres, une menace grandissante

Si SOS Faim attire l’attention sur ce cas d’accaparement de terres, c’est aussi pour illustrer le phénomène dans sa globalité. Car cette menace qui pèse sur le monde paysan est de plus en plus forte en Afrique. Les projets d’agrobusiness fleurissent sur le continent et sont menés en priorité dans un intérêt financier et économique. Contrairement aux agriculteurs, leur objectif n’est pas la sécurité alimentaire des populations locales, ni le développement de l’agriculture familiale… C’est pourquoi SOS Faim tire la sonnette d’alarme dans ce combat qui peut parfois apparaitre comme celui de David contre Goliath.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser