fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

L’Afrique peut-elle nourrir l’Afrique ?

L’évolution des systèmes alimentaires africains n’échappe pas à la mondialisation qui touche tous les pays du monde et tous les secteurs de l’économie. L’importation alimentaire, qui, selon l’International Food Policy Research Institut (IFPRI) se situe aujourd’hui pour l’Afrique sub-saharienne autour de 40 milliards de dollars, pourrait s’élever en 2030 à 150 milliards de dollars. Ce chiffre est alarmant. Il dit l’ampleur du défi que vont devoir relever les agricultures ouest-africaines dans les prochaines décennies. L’Afrique de l’Ouest ne risque-t-elle pas de s’éloigner d’une autosuffisance alimentaire qu’elle s’efforce pourtant de retrouver ?

Pour répondre à ces interrogations, l’Académie d’agriculture de France organise le 17 janvier, à Paris, une séance sur le thème : "L’Afrique peut-elle nourrir l’Afrique ?", en présence de Pape Abdoulaye Seck (Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural du Sénégal), de Christian Fusillier (AFD) et de Michel Eddi (Cirad).
En savoir plus : ici

  • Réagir :
  • Partagez :

Voir aussi


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Grain de sel

Le pastoralisme a-t-il encore un avenir en Afrique de l'Ouest ?

Le pastoralisme a-t-il encore un avenir en Afrique de l'Ouest ?

Inter-réseaux a entamé en 2015 un cycle de réflexion et d’échanges sur le pastoralisme en

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS