The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 28 octobre 2008

Festival Alimenterre du 3 au 30 novembre 2008 dans 50 villes de France

28 octobre 2008

“Le monde a faim, nos choix sont vitaux: produire, transformer et consommer autrement pour une agriculture durable”

Le Festival ALIMENTERRE, c’est 80 projections suivies de débats contradictoires dans plus de 50 villes de France, du 03 au 30 novembre 2008 En avoir trop ou ne pas en avoir assez, combattre quelquefois en un même pays, la faim et l’obésité : notre alimentation est aujourd’hui un vrai sujet de société. Manger est un plaisir mais surtout une nécessité vitale. Quelle alimentation souhaitons-nous et comment est-elle produite ? Comment ceux qui produisent peuvent-ils en vivre dignement au Nord comme au Sud ? Derrière l’assiette, on oublie trop souvent qu’il y a le paysan ! Malbouffe, excès de l’agriculture industrielle, persistance de la faim dans le monde et menace sur la biodiversité : il est temps de restaurer le lien entre le citoyen et le paysan, entre l’alimentation et sa production.

Festival ALIMENTERRE, alimentons le débat sur l’agriculture de demain !

4 SOIREES THEMATIQUES

Des projections suivies de débats autour de spécialistes :

Thème 1 : ” Paysannerie dévastée, l’humanité en danger ? ”

La vache numéro 80 a un problème de Dirk Barrez, 28 min, 2007, une coproduction CSA, Oxfam Solidariteit, Wervel, RAD, CPE, Acord, Global Society et PALAtv Des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture, au Brésil, au Sénégal ou en France. Ils défendent une agriculture durable, respectant l’homme et la nature. Vous voulez savoir pourquoi les Africains prennent le bateau pour l’Europe ? Regardez comment la culture du soja détruit la forêt vierge au Brésil et ne laisse plus de place pour la population. Une grande partie de ce soja atterrit en Europe. L’agro-industrie l’utilise pour nourrir ses vaches et produire des surplus de lait et de grains qui sont à leur tour déversés en Afrique. C’est l’histoire des gens qui nous procurent à manger. Ils n’acceptent pas que le bien-être de quelques milliards de personnes vivant à la campagne soit ruiné et que 850 millions de personnes, dont 600 millions d’agriculteurs, souffrent de la faim.

La faim des paysans : les labours du futur de Clément Fonquernie et Piet van Strombeek, 52 min, 2006, une production de Lieurac Productions A travers la situation de quatre agriculteurs vivant sur 4 continents (Inde, Argentine, Vietnam et France), le film montre que les formidables gains de productivité réalisés ces dernières années, loin de représenter la solution au problème de la faim, risquent au contraire de l’aggraver en dégradant le principal outil de production des paysans, la terre. Il montre aussi qu’il existe une alternative à l’intensification et à l’industrialisation des pratiques agricoles, par l’agriculture biologique et familiale.

Thème 2 : ” Manger ou conduire, il faut choisir ? ”

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs de Jean-Michel Rodrigo, 52 min, 2006, une production de Mécanos Productions Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… Les accords de Kyoto contraignent les nations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’avènement des biocarburants semble inéluctable. Le Brésil ouvre la voie d’un monde libéré du “diktat” de l’or noir : 40% de sa consommation de carburant sort désormais de ses champs de canne. Les Etats-Unis bâtissent à leur tour des usines à la chaîne. Soucieuse de son indépendance énergétique, l’Europe est entrée dans la course. La fièvre actuelle de l’or vert devrait tout de même se heurter à de véritables limites. Il n’y aura jamais assez de terre pour cultiver l’énergie nécessaire à faire rouler tous les moteurs du monde.

Thème 3 : ” OGM : en quoi ça gêne ? ”

Le Monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin, 1h36, 2007, une coproduction ARTE France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office National du film du Canada, WDR Du continent américain à l’Inde en passant par l’Europe, une enquête magistrale et alarmante sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde. Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des ” sciences de la vie ” convertie aux vertus du développement durable. A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, Le monde selon Monsanto reconstitue la genèse d’un empire industriel qui a grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine !

Thème 4 : ” De la fourche à la fourchette, le règne de l’agrobusiness ? ”

L’assiette sale de Denys Piningre, 1h20, 2007 Toute l’année, vous trouvez en grande surface de belles tomates rouges, insipides et presque bon marché. Beaucoup, comme les courgettes, les pêches ou les melons, viennent de Provence où des ouvriers, Marocains pour la plupart, travaillent, sous contrats “OMI” à ces cultures dans des conditions proches de l’esclavage : heures non payées, conditions de travail inhumaines, logements insalubres… Ce film va à leur rencontre, décrit cette réalité d’aujourd’hui, il tisse les liens entre le système d’achat de la grande distribution, les agissements d’exploitants agricoles peu scrupuleux et la complicité silencieuse de l’État. Pourtant, une autre agriculture est possible…

Plus d’infos et programme complet :

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser