The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 8 octobre 2014

5-7 novembre (Dakar) : Elevage, moyens d’existence et nutrition humaine

8 octobre 2014

Accéder à la ressource

Le Bureau régional de la FAO pour la résilience, des urgences et de la réhabilitation en l’Afrique de l’Ouest et au Sahel (REOWA) organise, en étroite collaboration avec l’Ecole Vétérinaire de Londres (RVC), l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) et les institutions humanitaires travaillant dans l’élevage et la nutrition humaine, un atelier régional de formation pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, intitulé «Elevage, Moyens d’Existence et Nutrition humaine». Cet atelier régional de formation est organisé dans le cadre du projet financé par ECHO.

Six pays sont spécifiquement ciblés par l’atelier (le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad), qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2014. L’atelier vise à renforcer les capacités des partenaires humanitaires afin de répondre aux défis pour intégrer la nutrition humaine dans les programmes d’élevage en situation d’urgence et pour le renforcement de la résilience, ainsi que de maximiser les impacts sur la nutrition humaine des interventions et de contribuer ainsi davantage à la réduction de la malnutrition humaine et à l’amélioration de la résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

En particulier, cet atelier cherche à répondre aux questions suivantes:

  • Comment le secteur de l’élevage peut-il contribuer à améliorer la nutrition humaine et la prévention de la malnutrition humaine, notamment pour les ménages les plus pauvres/vulnérables?
  • Quelles sont les spécificités pour la nutrition humaine des produits animaux et comment les conserver tout au long de la chaine de valeur?
  • Dans quelle mesure les interventions d’élevage peuvent-elles combler les carences de la nutrition humaine communément observées dans le Sahel?
  • Comment mesurer et améliorer l’impact des interventions d’élevage sur la prévention de la malnutrition humaine dans les différentes zones de moyen d’existence?
  • Quelles bonnes pratiques et leçons apprises dans la sous-région existent?
  • Quels exemples d’interventions en élevage ont montré des effets ou impacts positifs directs ou indirects sur la nutrition humaine et/ou les causalités de la malnutrition humaine?

Les personnes intéressées sont invitées à remplir un dossier de candidature avant le 19 Octobre 2014.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser