The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 30 juillet 2009

28 aout 2009, Montpellier – Afrique : « Mon lait, je l’aime local »

30 juillet 2009

Accéder à la ressource

Dans le cadre des journées « Politiques d’élevage » qui se tiennent chaque année au Cirad de Montpellier, se déroulera le vendredi 28 août 2009 à Agropolis International, une demi-journée d’animation autour de la filière laitière africaine.

Les économies rurales africaines sont particulièrement touchées par les transformations liées à la mondialisation. Dans le secteur de l’élevage, notamment, on assiste au développement des échanges régionaux de produits animaux et à l’augmentation des importations en provenance du marché mondial. Ces évolutions résultent d’une libéralisation croissante des économies africaines développées dans le cadre des politiques d’intégration régionale et des accords commerciaux internationaux. Entre 1994 et 2004, les importations de poudre de lait de l’Afrique de l’Ouest ont triplé. Or, les acteurs des filières locales ne possèdent pas tous les mêmes capacités à résister à cette compétition accrue. Ils montrent au contraire des potentialités inégales à répondre aux nouvelles conditions de la concurrence, aux nouvelles perspectives de débouchés. La mondialisation porte donc en elle les risques d’un accroissement des inégalités.

Dans ce contexte, l’élevage africain peut-il faire face aux mutations des marchés ? Par quelles politiques et projets peut-on promouvoir l’intégration marchande des agropasteurs africains ? Le modèle de la collecte laitière industrielle est-il un modèle à promouvoir ? En quoi, finalement, le cas du lait révèle des « controverses » de portée plus générale sur les liens entre commerce et développement ? Ces questions posées par les chercheurs seront abordées lors de la demi-journée thématique du 28 août, organisée dans le cadre du projet de recherche Icare sur « l’Impact de l’internationalisation des échanges sur le développement territorial des régions d’élevage en Afrique occidentale et orientale ».

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser