The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 23 septembre 2014

23 septembre 2014 (Paris, France): Séminaire sur l’efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales

Coordination sud

Agriculture familialeIrrigation, eauConférence, colloque, séminaire

23 septembre 2014

Mardi 23 septembre 2014 toute la journée au Campus du Jardin Tropical 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle à Nogent-sur-Marne

Ce séminaire est organisé dans le cadre des travaux de la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD et en alliance avec le COSTEA (Comité Scientifique et Technique Eau Agricole), plateforme multi-acteurs dont plusieurs membres de la C2A sont parties prenantes.

Il constitue un moment privilégié de partage des analyses – déjà réalisées au niveau français et international – sur l’impact économique de l’accès à l’eau agricole des agricultures paysannes, tant au niveau local qu’international.

A l’approche du 7ème forum de l’eau de Daegu en 2015, ce séminaire permettra d’enrichir les éléments permettant de juger objectivement de l’efficience et de l’efficacité économique de l’usage et de la gestion de l’eau agricole par les agriculteurs et agricultrices paysannes, qu’ils soient petits éleveurs, agriculteurs ou pêcheurs artisanaux.

Trois questions seront au coeur des réflexions de ce séminaire :

1. Quelle est l’efficacité comparée de la production paysanne lorsqu’elle a accès à l’eau, en terme de création de valeur ajoutée ?

2. La valeur ajoutée créée par l’accès à l’eau des paysanneries (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs) permet-elle de maintenir et/ou de créer des emplois décents sur les territoires ruraux, y compris par sa redistribution au-delà des seules familles paysannes ?

3. Quelles externalités économiques positives ou négatives constate-t-on de l’usage de l’eau par les paysanneries, en particulier en terme environnemental ?

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser