fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

22-24 janvier 2013, Niamey - Atelier sous régional de restitution de l'étude sur le bilan et la stratégie d'amélioration de l'accès des pasteurs à l'aliment de bétail (Réseau Billital Maroobé)

Le Réseau Billital Maroobe est convaincu que fournir au bétail une alimentation complémentaire des fourrages pâturés n’est pas seulement indispensable en cas de crise, c’est aussi une nécessité pour améliorer la productivité et la valorisation économique du cheptel et pour maîtriser l’ampleur des transhumances dans un contexte de raréfaction des ressources et de conflits croissants entre les différents usagers.

Cette position trouve sa pertinence dans un environnement ouest africain où des réflexions sont actuellement conduites par différents acteurs soucieux d’établir des mécanismes d’articulation entre le cadre de référence pour la résilience, les politiques agricoles (PNIA, PRIA), la réserve régionale de sécurité alimentaire et l’initiative AGIR de l’Union Européenne.

C’est dans cette optique que le RBM a lancé un vaste chantier de réflexion sur l’aliment de bétail ; ce qui a permis de mener des investigations sur : (i) le fonctionnement des filières d’approvisionnement en aliment de bétail ; (ii) les modalités d’opérationnalisation des mécanismes de ciblage des éleveurs en période de crise et ; (iii) l’efficacité des outils d’intervention et des types d’action qui sont menés en milieu pastoral.

Dans le cadre de ce chantier, des études ont été réalisées dans quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Niger et Nigeria).

La restitution des études aura lieu du 22 au 24 Janvier 2013 à Niamey (Niger) sous le parrainage de la CEDEAO. Elle offre l’opportunité aux différents acteurs d’examiner de façon approfondie les modalités de mise en place et de pérennisation de la réserve alimentaire. La rencontre permettra également de formuler des propositions consensuelles, concrètes et opérationnelles permettant aux éleveurs d’accéder aux ressources fourragères afin de renforcer leur résilience.

Pour lire les termes de référence de l’atelier : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/TDR_Atelier_RBM_aliment_betail_janvier_2013.pdf

  • Réagir :
  • Partagez :

Voir aussi


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Grain de sel

Agriculteurs et accès au financement: quel rôle pour l'État?

Agriculteurs et accès au financement: quel rôle pour l’État?

Dix ans après un précédent dossier sur le financement des exploitations familiales

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS