fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Sénégal: bulletin mensuel N°300 du marché agricole

Sénégal: bulletin mensuel N°300 du marché agricole
  • Partagez :
Commissariat à la sécurité alimentaire 14 avril 2013

Thèmes :

Au cours du mois de mars 2013, le niveau d’approvisionnement des marchés agricoles en céréales sèches, s’est sensiblement amélioré. Cette situation se justifie par la baisse notable des réserves d’arachide détenues par les producteurs et l’effectivité du battage des céréales dans les zones rurales. Ceci a également permis aux commerçants de procéder à des transferts vers les zones déficitaires, urbaines comme rurales.

Les prix moyens mensuels des céréales restent toujours élevés. Toutefois, ils ont amorcé une légère tendance baissière par rapport à leur cours de février. Dans le même sillage, ils restent stables ou légèrement inférieurs à leur niveau de mars 2012. En revanche, à l’exception des deux types de riz (ordinaire brisé, local décortiqué), les demeurent supérieurs aux moyennes des cinq dernières années.

Les prix moyens des légumineuses, hormis ceux de l’arachide coque, ont accusé de légères baisses par rapport au mois passé et par rapport à mars 2012. Par contre, les prix moyens de mars 2013, sont supérieurs la moyenne des cinq dernières années.

Le niveau d’approvisionnement des marchés en bétail est correct et les prix des sujets se stabilisent avec toutefois, de légères hausses par endroits.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS