fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

L'hoRIZonN°65 - février 2017 .

L'hoRIZonN°65 - février 2017 .
  • Partagez :
Observatoire du riz 29 avril 2017

Thèmes :

Cher(e)s lecteurs, lectrices,

L’Observatoire du Riz est ravi de vous présenter le 65ème numéro du bimestriel « l’HoRIZon ». Il vous est relaté dans ce bulletin une analyse synthétique de l’actualité nationale et internationale du marché du riz avec les faits marquants, en début d’année 2017, notamment sur la période janvier et février 2017. Nous tenons cependant à préciser que les données collectées au niveau locales ont été strictement partielles et ne couvrent que le marché d’Antananarivo Renivohitra (marché des 6 arrondissements de la capitale). Bien que partielle, ces données pourraient donner un aperçu sur l’évolution des prix, surtout dans une grande ville telle que Antananarivo. Cette période est marquée par l’entrée dans la période de soudure dans toutes les régions de Madagascar. A cet effet, on a observé une tendance à la hausse du prix moyen du riz à Antananarivo.

D’habitude, elle a toujours été observée à partir de la fin d’année et se poursuivait lentement le mois suivant, c’est-à-dire en janvier. Cependant, la flambée soudaine des prix du riz vers la seconde quinzaine du mois de janvier a été alarmante, où le prix moyen a atteint la barre de 1.800Ar le kilo fin janvier. Plusieurs raisons pouvaient expliquer la situation, dont entre autre, l’annonce d’une probable perte de production rizicole cette année, en raison d’insuffisance pluviométrique dans certains bassins de production majeurs pour la campagne en cours ; à la spéculation et rétention de stock constaté dès mi-janvier. Par ailleurs, des responsables étatiques ont déjà pris l’initiative de réunir les principaux importateurs pour déclencher une opération d’importation afin de combler un gap estimé à 40.000 tonnes.

Le riz importé a également suivi la tendance à la hausse tiré par le riz blanc local entre le mois de janvier et février. Sur le marché international, en début d’année 2017, les cours du riz ont demeuré fermes. D’ailleurs, la production mondiale en 2016 a connu une progression de l’ordre de 1,2% à 749 millions de tonnes. Le prix de la tonne (FOB) au mois de février 2017 se situait pour les types de riz habituellement introduit à Madagascar (25% de brisure) entre 344$ (Pak 25) et 345 $ (Thaï 25). En revanche, compte tenu de la hausse des prix entre janvier et février, le prix au détail du riz importé à Antananarivo Renivohitra a été en dessus du prix de la parité financière à l’importation (PPI) avec un surplus de 49 Ar/kg cette fois ci. A propos de la quantité importée, la statistique douanière malgache nous indique que Madagascar a importé environ 41.000 tonnes de riz pendant les deux premiers mois de 2017. Cette quantité est bien supérieure à celle de l’année dernière mais elle bien en cohérence avec le gap à importer annoncer par les autorités en début d’année.

BONNE LECTURE !


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Sur la même thématique

Riz
  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS