The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 11 février 2017

L’hoRIZonN°64 – décembre 2016 .

Observatoire du riz

Commercialisation - MarchésRizSystèmes d'Information sur les Marchés (SIM)MadagascarRevue - Bulletin

Cher(e)s lecteurs, lectrices,
L’équipe de l’Observatoire du Riz vous présente ses meilleurs voeux de bonne année 2017, avec la 64ème édition de notre bimestriel « l’HoRIZon ». Nous vous rappelons ainsi que ce bulletin vous fournit une analyse synthétique de l’actualité nationale et internationale du marché du riz avec les faits marquants, couvrant la période novembre et décembre 2016. Ce numéro marque par ailleurs la reprise des activités de collecte et de diffusion d’informations de l’ODR depuis le mois de septembre 2016, après une interruption en mois de mai, grâce à l’appui de quelques partenaires techniques. Cependant, les données collectées au niveau locales ont été partielles et ne couvrent que quelques districts. En revanche, nous avons pu couvrir les grandes villes et/ou les principaux chefs lieux de provinces afin de donner un aperçu sur l’évolution des prix dans les grandes zones de consommation de riz.

Cette période est marquée par l’entrée dans la période de soudure dans toutes les régions de Madagascar. A cet effet, on a observé une tendance à la hausse du prix moyen du riz dans les grandes villes, surtout le riz blanc local.

Les prix du paddy observés dans quelques localités ont été par contre ferme courant des deux derniers mois 2016.

Le cours du paddy a demeuré en moyenne à 861 Ar/kg fin novembre et se retrouve à 857 Ar/kg en décembre soit en petite baisse de -0,5%. Pour le riz blanc local, une légère hausse moyenne de 2% a été observée dans les 6 chefs lieux de provinces entre novembre et décembre.

Le riz importé a toutefois connu une fermeté courant de cette période, surtout le mois de décembre.

Sur le marché international, pendant les deux dernier mois de 2016, les cours du riz restaient globalement constants, on assistait même à des baisses de prix comme en Vietnam, due à un recul des échanges mondiales (42MT). Le prix de la tonne (FOB) au mois de décembre 2016 se situait pour les types de riz habituellement introduit à Madagascar (25% de brisure) entre 324$ (Pak 25) et 340 $ (Thaï 25).

De l’autre côté, le prix au détail du riz importé à Antananarivo Renivohitra demeure en dessous du prix de la parité financière à l’importation (PPI) ces 2 derniers mois avec une différence de moins de 103Ar/kg.

A propos de la quantité importée, la statistique douanière malgache nous indique que Madagascar a importé environ 52000 tonnes de riz pendant les mois de novembre et décembre 2016. Cette quantité est un peu inférieure à celle de l’année dernière mais si nous prenons les quantités importée pendant les six dernier mois (juillet – décembre qui couvre une période de consommation de la production nationale) nous retrouvons le même niveau (110 000 tonnes).

BONNE LECTURE !

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser