fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

L'hoRIZon N°67 - juin 2017 .

L'hoRIZon N°67 - juin 2017 .
  • Partagez :
Observatoire du riz 25 juillet 2017

Thèmes :

Chers lecteurs,
L’équipe de l’Observatoire du Riz est de nouveau ravi de présenter le nouveau numéro du bulletin bimestriel « l’hoRIZon ». Vous y trouverez des analyses synthétiques de l’actualité nationale et internationale du marché du riz avec les faits marquants, cette fois-ci, couvrant la période mai et juin 2017.

Dans une année normale, le mois de mai devrait être marqué par la fin de la période de « soudure » à Madagascar et, annoncer également la grande moisson, pour la riziculture. Une légère baisse de production est attendue à cet effet mais ceci reste toutefois à confirmer par les statistiques officielles en raison d’une pluviométrie relativement suffisante malgré un retard de campagne qui, finalement a été maitrisé.

Il convient d’ailleurs de rappeler que les données collectées au niveau locales demeurent encore partielles et ne couvrent que le marché d’Antananarivo Renivohitra (marché des six arrondissements de la capitale). Bien que partielle, ces données pourraient donner un aperçu sur la tendance des prix, surtout pour la capitale.

En terme de prix, le mois de mai a été marqué par la baisse des prix sur le marché, surtout pour Antananarivo Renivohitra. Après une évolution à la hausse des prix atteignant même un plafond important en avril, la récolte a pu renverser cette fois ci la tendance. En revanche, la courbe du prix du riz a légèrement repris sa hausse vers la fin du mois de juin, consécutivement à la période festive nationale comme chaque année.

Sur le marché international, les cours mondiaux du riz ont connu une forte hausse en juin, deux fois plus important qu’en mai. Le regain de la demande du Moyen Orient et d’Afrique subsaharienne relance aussi le commerce mondial, lequel devrait progresser de 6% en 2017. Au mois de mai, Le prix de la tonne (FOB) se situait pour les types de riz habituellement introduit à Madagascar (25% de brisure) entre 401 $ (Thaï 25) et 375$ (Pak 25).

Sur le marché intérieur avec le niveau des prix actuel, le prix au détail du riz importé à Antananarivo Renivohitra a été cette fois-ci en dessous du prix de la parité financière à l’importation (PPI) avec un écart de 104 Ar/kg fin mai, et 13 Ar/kg fin juin 2017.

Concernant les importations, Madagascar a importé environ 95.000 tonnes de riz pendant les mois de mai et juin ; ce qui porte le volume d’’importation en riz de Madagascar à 247.000 tonnes au premier semestre de l’année 2017. Cette quantité est bien supérieure à celle de la totalité des importations de l’année dernière, en cohérence d’ailleurs avec le gap à importer annoncé en début d’année.

BONNE LECTURE !


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Sur la même thématique

Riz
  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS