Chers lecteurs, lectrices,
L’Observatoire du Riz est ravi de vous présenter son bulletin Horizon numéro 47, synthétisant tendances du marché du riz pour la période d’août et de septembre 2012.

L’état des lieux de la campagne rizicole 2011- 2012 que nous avons réalisé ce mois d’août dans deux principaux greniers à riz a montré que dans l’Alaotra Mangoro, grâce à une bonne pluviométrie, la production a été meilleure à celle de 2010-2011, mais reste faible par rapport à celles de 2008-2009 et 2009-2010. Quant à Marovoay, une baisse de la production a été remarquée lors de la grande saison « jeby » de 2011-2012. Elle est liée au manque d’eau (sécheresse) réduisant les surfaces de rizières cultivables.

Durant ces deux mois, le marché national a été marqué par la tendance haussière des prix moyens pondérés, liée à l’épuisement progressif des stocks.

La hausse du prix du paddy et du riz blanc s’est poursuivie malgré une augmentation de l’offre dans des Régions telles que Vakinankaratra et Amoron’i Mania (période de festivités traditionnelles).

D’août à septembre, le prix moyen du paddy a augmenté de 5% (soit 30 Ar/Kg de plus). Celui du riz blanc a gagné 4% (soit 30 Ar/kg de plus). Cette tendance a été suivie par le riz importé dont le prix a augmenté 2% (soit 40 Ar/Kg de plus). Sur le marché international, et selon le bulletin OSIRIZ, ces deux mois ont été également marqués par une légère hausse des cours mondiaux du riz. Cette hausse n’a cependant pas concerné la Thaïlande puisqu’une baisse du cours a été notée suite à de grandes quantités exportables.

Tel que mentionné dans notre bulletin précédent, la production mondiale connait une progression à la hausse.

Nous espérons, à la lecture de ce bulletin, permettre à nos lecteurs d’anticiper la tendance du marché local à l’approche des périodes difficiles de fin d’année.

Bonne lecture

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser