fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

L'hoRIZon N°42 - Octobre-Novembre - Madagascar

L'hoRIZon N°42 - Octobre-Novembre - Madagascar
  • Partagez :
Observatoire du riz 21 décembre 2011

Thèmes :

Chers lecteurs/lectrices, l’équipe de l’Observatoire du Riz a le plaisir de vous présenter cette dernière publication d’Horizon de l’année 2011. Notre mission est de fournir les outils informationnels nécessaires à de meilleures prises de décision notamment pour une meilleure demeurant malgaches.
sécurité alimentaire, le riz demeurant indispensable à tous les malgaches

Aussi, ce document vous présente-t-il une analyse objective des tendances des marchés mondiaux et nationaux du riz durant les mois d’octobre et de novembre 2011.

En général, les cours mondiaux de riz ont baissé depuis le mois d’octobre 2011. On a observé une offre plus importante pour répondre à la demande mondiale, notamment l’intégration de la Thaïlande sur le marché d’exportation.

Le marché national n’a cependant pas été influencé par cette baisse. En effet, les prix n’ont pas cessé d’augmenter depuis le mois de juillet, période marquant la fin des récoltes et le début des mois difficiles. En novembre, le prix moyen du riz blanc au niveau national a atteint le niveau de 1300 Ariary le kilo.

Par rapport à la même période de l’année dernière, l’Observatoire du Riz a noté un différentiel de prix autour de 100 Ariary par kilo pour le riz importé et de 150 Ariary par kilo pour le riz blanc local.

Afin de réguler la hausse des prix, l’Etat a décidé l’importation de 20 000 tonnes de riz devant être disponibles avant les fêtes de fin d’année. Notons qu’en Février 2011 de cette année, l’importation d’un stock de sécurité et de régulation de 31 000 tonnes a déjà été réalisée.

Quel outil permettrait d’anticiper ces fluctuations ? La réponse à cette question nécessite, en plus d’un suivi régulier des prix sur le marché, une statistique rizicole bien maîtrisée à tous les niveaux, notamment au niveau de la production en amont, au niveau des flux, et au niveau des circuits de distribution en aval (stock détenu par les opérateurs).

En vue d’alimenter et d’appuyer la réflexion macro-économique pour un meilleur pilotage sur la filière Riz, l’OdR se fixe comme orientation de mettre à la disposition des décideurs des analyses plus complètes et plus approfondies sur toutes les dimensions de cette filière.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Sur la même thématique

Riz
  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS