The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 29 novembre 2013

Bulletin mensuel N°307 du marché agricole

Commissariat à la sécurité alimentaire

Commercialisation - MarchésSénégalRevue - Bulletin

Faits saillants et perspectives

Faible niveau d’approvisionnement des marchés en produits locaux dû à l’épuisement des réserves paysannes de la précédente campagne agricole et à la timidité de la mise en marché des récoltes de la campagne en cours.

L’offre du riz importé ordinaire est toujours abondante à cause du niveau élevé des importations et à un environnement international favorable sur les marchés du riz notamment Thaïlandais.

Les prix pratiqués des céréales locales sèches, bien qu’élevés, poursuivent leur tendance baissière notamment au niveau des producteurs mais restent élevés par rapport aux moyennes des 5 dernières années.

La politique du Gouvernement en matière d’homologation des prix des denrées de base, notamment le riz brisé ordinaire importé, entraîne un niveau de prix inférieur ceux des périodes de référence.

A l’instar des céréales sèches, les légumineuses sont faiblement disponibles dans tous les types de marchés. Mais la bonne offre état humide ou semi-humide a contribué à la baisse des prix au producteur par rapport à ceux de septembre 2013 et d’octobre 2012.

Le marché de bétail a été très dynamique en raison de la fête de Tabaski. L’offre a été abondante dans tous les points de vente. Au cours des deux derniers mois, les prix des bovins et des caprins sont restés relativement stables tandis que celui des ovins a fortement varié en hausse.

D’après les résultats préliminaires de la Campagne agricole en cours, la production céréalière connaitra une baisse de -12% par rapport à la précédente et de -17% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Alors que la production arachidière est en hausse de 9% par rapport à la précédente et en baisse de -18% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser