fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin mensuel N°298 du marché agricole

Bulletin mensuel N°298 du marché agricole
  • Partagez :
Commissariat à la sécurité alimentaire 3 avril 2013

Thèmes :

L’intensité de la commercialisation de l’arachide qui s’est maintenue au cours de ces trois derniers commence à s’estomper à cause de la baisse des réserves paysannes. Ceci a favorisé la réapparition des céréales sèches dans les marchés grâce au battage à grande échelle. _
Les prix pratiqués restent toujours élevés avec toutefois des baisses observées sur les prix au producteur du mil et du sorgho. Les prix de détail sont légèrement supérieurs à leurs valeurs du mois de décembre 2012. Ils sont faiblement inférieurs à leur niveau de janvier 2012 et significativement plus chers aux moyennes des cinq dernières années.

La forte demande et la baisse de l’offre des légumineuses renchérissent toujours les prix de ces produits de rente. En glissement annuel, les faibles baisses des prix du niébé et de l’arachide décortiquée contrastent avec les taux de hausse mensuelle modérée et les importants accroissements notés par rapport aux moyennes des cinq dernières années.

S’agissant des céréales importées, on note une stabilité du prix du riz ordinaire brisé, une légère baisse du prix du maïs et une légère hausse du riz parfumé, par rapport au mois passé. Par rapport à leur niveau de janvier 2012, le prix du maïs a légèrement augmenté, celui du riz ordinaire a chuté, tandis que le cours du riz parfumé s’est envolé.

Les prix du bétail se sont légèrement assouplis après les tensions vécues à l’occasion du grand Magal de Touba et de la célébration du Mawloud.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS