fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin mensuel N°292 du marché agricole

Bulletin mensuel N°292 du marché agricole
  • Partagez :
Commissariat à la sécurité alimentaire 18 octobre 2012

Thèmes :

A mi-parcours de la période de soudure, les disponibilités sont constituées essentiellement de riz importé, de mil souna et de riz local décortiqué. Il a été observé une légère amélioration des offres du mil souna dans les marchés ruraux de collecte. Cette situation s’explique par le bon déroulement de la campagne agricole 2012/2013 qui suscite beaucoup d’espoir chez les producteurs qui sont entrain de procéder au déstockage des rares réserves.

Les prix moyens mensuels des céréales locales sèches ont atteint des pics exceptionnels consécutivement à la poursuite ininterrompue des hausses. Les prix du mois d’août 2012, à l’exception de ceux du maïs, dépassent légèrement ceux du mois de juillet 2012 (6 à 9%). En revanche, par rapport au mois d’août 2011 et aux moyennes des cinq dernières années, on note des taux de hausse importants et similaires variant entre 20 et 30%.

Pourtant, une tendance à la stabilité ou à la baisse aurait dû être observée sur les marchés de consommation et sur certains marchés de collecte du fait du déstockage des céréales à travers les interventions de l’Etat et de ses partenaires humanitaires.

Le prix du riz local décortiqué se caractérise par sa stabilité mensuelle et sa légère hausse de 5 à 13% respectivement par rapport à son niveau d’août 2011 et à la moyenne des cinq dernières années.

Les prix des céréales importées ont connu une légère diminution par rapport à juillet 2012 mais à l’exception du riz brisé ordinaire, ils sont fortement en hausse par rapport à leur niveau d’août 2011 (20 à 24%) et aux moyennes des cinq dernières années (19 à 23%).

S’agissant des légumineuses, on note une offre très faible de niébé et d’arachide décortiquée, en provenance des producteurs. Les prix au consommateur de ces produits sont très chers par rapport à l’année dernière à la même période (+40 à +47%) et par rapport aux moyennes des cinq dernières années (+27 à +33%)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS