fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin mensuel N°291 du marché agricole

Bulletin mensuel N°291 du marché agricole
  • Partagez :
Commissariat à la sécurité alimentaire 14 septembre 2012

Thèmes :

Les importants déstockages opérés au cours du mois de juin 2012 ont contribué à affaiblir considérablement les disponibilités en produits agricoles locaux le marché. Cependant, les stocks de riz importé (ordinaire, parfumé) couvrent de manière satisfaisante la demande des consommateurs.

L’analyse de la situation des marchés indique que les prix des céréales locales sèches qui étaient déjà très élevés ont atteint des niveaux exceptionnels. Les prix du mois de juillet sont nettement supérieurs à ceux des périodes de référence. Les taux de hausse ont varié entre 2 et 10% par rapport au mois de juin 2012 et entre 17 et 28% par rapport aux autres périodes (juillet 2011, moyennes des cinq dernières années). Toutefois, le riz local décortiqué échappe à cette inflation.

En revanche, à l’exception du riz ordinaire brisé, les prix des céréales importées sont demeurés relativement stables au cours des deux derniers mois mais à des niveaux supérieurs ceux de juillet 2011 et à la moyenne des cinq dernières années.

S’agissant des prix des légumineuses, le niébé a subi une hausse 2 à 4%, l’arachide coque une baisse de 1 à 3% et l’arachide décortiquée une forte hausse (11 à 30%) par rapport au mois de juin 2012. Le niveau élevé des prix du mois de juillet 2012 est corroboré par leur importante supériorité à ceux de juillet 2011 (23 à 50%) et aux moyennes des cinq dernières années (17 à 40%).


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS