fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Bulletin mensuel N°1 du RESIMAO.

Bulletin mensuel N°1 du RESIMAO.
  • Partagez :
RESIMAO 9 novembre 2016

Thèmes :

POINTS SAILLANTS

Les disponibilite s (offres pay-sannes, stocks commerçants) en produits locaux (ce re ales se ches, le gumineuses) sont faibles dans les marche s suivis.

 L’essentiel de l’approvisionnement est constitue de ce re ales importe es (riz, maï s, sorgho et mil).

 La demande est faible a mode re e dans la plupart des pays sahe liens du fait de l’intervention des Etats et de leurs partenaires qui ont in-jecte des quantite s assez impor-tantes de ce re ales dans les locali-te s en situation d’inse curite ali-mentaire a travers le cash for work, le food for work et la vente a prix mode re .

 Les marche s ruraux de collecte sont faiblement anime s, notam-ment dans les pays sahe liens, du fait de l’e puisement des produits de la campagne agricole 2015/16 et de l’arrive e timide de ceux de la campagne agricole 2016/17 en cours de re colte.

 Les prix pratique s en septembre 2016 sont majoritairement infe -rieurs a leurs niveaux des autres pe riodes de re fe rence. Cette situa-tion signifie que le marche est moins tendu cette anne e par rap-port aux autres pe riodes de com-paraison.
_
Il est observé le de marrage de la commercialisation de certains pro-duits de la nouvelle re colte (maï s, nie be , arachide) dans les marche s des pays du Sahel.

 Les flux sont faibles a nuls pour les produits agricoles sauf au Niger ou ils sont re guliers entre le Niger et le Nigeria, mais importants pour d’autres (fruits, huile de palme, sel, produits halieutiques, etc.).


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS