FAITS SAILLANTS ET PERSPECTIVES

Au cours de ce mois, les disponibilités des les marchés en produits locaux sont essentiellement constituées des stocks résiduels de la campagne agricole écoulée (2015/2016) et des offres des nouvelles récoltes de la campagne en cours (2016/2017). Elles sont faibles, mais compte tenu de la baisse de la demande, les marchés ont été moins tendus.

Les stocks de riz local décortiqué, relevés dans les marchés, sont passés de 6 819 tonnes en septembre 2016 à 2 764 tonnes en octobre 2016 (source, ARM). Les stocks les plus significatifs sont relevés dans les marchés des régions de Dakar (1 500 Tonnes), St-louis (809 tonnes) et Louga (100 tonnes).

Le stock national de régulation de riz importé disponible se chiffre à 137 560 tonnes (ARM). Ce stock est composé de riz brisé non parfumé (90 663 tonnes), de riz parfumé (45 530 tonnes) et de riz entier et intermédiaire (1 367 tonnes).

Les stocks d’oignon et de pomme de terre importés, disponibles dans les marchés, sont satisfaisants avec des volumes de 2 274 tonnes et de 352 tonnes, respectivement.

Les prix moyens mensuels de détail/consommateur par kilogramme des céréales locales sèches restent toujours élevés, car les stocks sont encore faibles, du fait de l’épuisement des anciens stocks et de l’absence des transferts vers les marchés urbains. Ces prix se situent à : 216 F CFA pour le mil et 226 F CFA pour le sorgho et le maïs. La comparaison par rapport aux périodes de référence indique une relative stabilité au cours des deux derniers mois, une variation en hausse similaire de +15% pour le mil et le maïs. Par rapport à l’année dernière à la même période et par rapport aux moyennes quinquennales (2011-2015), de faibles écarts de baisse (-1 à -2%) ont été notés sur le mil et le sorgho, et une légère hausse sur le maïs (+7%).

Le prix moyen du kilogramme du riz local décortiqué qui se situe à 260 F CFA, qui est demeuré stable au cours des deux derniers mois. Ce prix a enregistré des hausses par rapport à son niveau d’octobre 2015 (241 F CFA) et à la moyenne quinquennale (251 F CFA), soit des taux respectifs de +8% et +7%.

Le prix moyen du kilogramme de riz ordinaire importé brisé qui se chiffre à 271 F CFA est demeuré relativement stable par rapport aux périodes de référence, sauf par rapport à la moyenne quinquennale (283 F CFA) où une baisse de 4% a été notée.

Les prix moyens de détail par kilogramme des légumineuses s’affichent comme suit : 470 F CFA pour le niébé, 394 F CFA pour l’arachide coque et 622 F CFA pour l’arachide décortiquée. La comparaison des prix moyens par rapport aux périodes de référence , indique : une baisse de -9% pour le niébé, une hausse de +13% pour l’arachide coque par rapport au mois de septembre, de faibles variations pour le niébé (-5%), pour l’arachide décortiquée (+2%) par rapport au mois d’octobre 2015, et une importante hausse pour l’arachide coque (+56%). Par rapport aux moyennes quinquennales, des hausses ont été notées sur le niébé, l’arachide coque et l’arachide décortiquée, aux taux respectifs de +3%, +55% et +9%.

Les marchés à bétail sont correctement approvisionnés en sujets de qualité. Les prix ont sensiblement baissé du fait de la baisse de la demande par rapport au mois de septembre 2016.

Les principaux flux commerciaux transfrontaliers qui s’opèrent avec les pays de la sous-région (Mali, Burkina, Guinée, Mauritanie) sont constitués des produits suivants : légumes, huile de palme, poisson, fruits, bétail (bovin, ovin) et autres.

Le mois de novembre 2016, devra être marqué par une mise en marché plus significative des produits de la campagne 2016/2017, notamment pour l’arachide coque. Le marché de bétail aussi devra être très dynamique. Cette situation serait tributaire de la célébration du Grand Magal de Touba, prévue le 19 novembre 2016.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser