fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Vidéo - Maraîchage : Des filets anti insecte pour réduire l’usage de pesticides

Vidéo - Maraîchage : Des filets anti insecte pour réduire l'usage de pesticides
  • Partagez :
Cirad 19 mai 2014

Thèmes :

Afin de nourrir la population urbaine croissante en Afrique sub-saharienne, la production de légumes est en pleine expansion. Pour protéger les cultures contre les ravageurs, les petits exploitants pratiquent une lutte chimique intensive qui pollue l’environnement et menace la santé publique. Afin d’éviter l’utilisation de pesticides, une équipe de scientifiques de plusieurs institutions a testé avec les petits agriculteurs au Bénin et au Kenya l’utilisation de filets placés sur les légumes. Ces filets simples et faciles d’utilisation ont permis de réduire de 70 à 100% les pulvérisations d’insecticides pour les cultures de choux et de tomates. Les filets améliorent également la qualité des légumes et le rendement des cultures. Ils peuvent être réutilisés pendant cinq ans sur différentes cultures. La société tanzanienne A à Z Textile Mills peut produire, distribuer et recycler ces filets dans la région. La recherche travaille désormais à renforcer l’effet protecteur des filets contre les petits insectes qui peuvent passer à travers les mailles.

Le projet, intitulé BioNetAgro, a été financé par l’USAID et le Cirad et mené par le Cirad et Michigan State University en partenariat avec KARI (Kenya), Egerton University (K), Icipe (K), INRAB (Benin), Université Abomey Calavi (Be), ONG APRETECTRA (Be), A to Z Textile Mills (Tz)

Un film de Thibaud Martin et Michel Royo.
Caméléon Production - Kenya - 2013

Une vidéo de 12min sur ’Des filets anti-insecte pour protéger les cultures des petits producteurs au Kenya’

En anglais
http://youtu.be/Vb-Ewrq42lI

En français
http://youtu.be/FKyJjpC4p2g


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS