fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Tribune : Il faut sauver la paysannerie africaine

Tribune : Il faut sauver la paysannerie africaine
  • Partagez :
Le Monde 17 mai 2013

Marcel Mazoyer, Christine Surdon, Ibrahima Coulibaly, Gérard Azoulay, Véronique Ancey et Olivier de Schutter

L’instabilité politique et militaire dont souffrent de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest – au premier rang desquels les pays de la zone soudano-sahélienne et parmi eux, le Mali – a pour origine la pauvreté d’une grande partie de leurs populations et la faiblesse des moyens de leurs gouvernements.

Cette pauvreté est d’abord et surtout paysanne. L’absence de perspectives pour les petits agriculteurs provoque un exode rural qui dépasse les possibilités d’accueil et d’emploi des villes et des bidonvilles sous-équipés et sous-industrialisés, où règnent le chômage et la précarité. D’où une pauvreté urbaine grandissante, à l’origine d’une émigration qui, en se heurtant aux restrictions croissantes des pays d’accueil, causent toujours plus de frustration et de ressentiment politique.

Lire la suite
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/17/il-faut-sauver-la-paysannerie-africaine_3292383_3232.html


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS