fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Sur la voie de l’autonomisation des organisations des producteurs ruraux du nord Bénin - Capitalisation de la phase 1 du Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (PASDeR) dans les départements du Borgou et de l’Alibori (Nord-Bénin)

Sur la voie de l'autonomisation des organisations des producteurs ruraux du nord Bénin - Capitalisation de la phase 1 du Programme d'Appui au Secteur du Développement Rural (PASDeR) dans les départements du Borgou et de l'Alibori (Nord-Bénin)
  • Partagez :
DDC , Inter-réseaux , Jade Productions 11 octobre 2016

Thèmes :

Mis en place par la Coopération suisse (DDC) au Bénin depuis 2012, le Programme d’Appui au Secteur Développement Rural (PASDeR) a pour principal objectif de soutenir les exploitations familiales des départements du Borgou et de l’Alibori en matière d’accès aux services adaptés et de qualité, pour diversifier et accroitre leur production et en assurer la mise en marché. La stratégie d’intervention a été axée sur un appui aux organisations socioprofessionnelles (OSP) aux niveaux régional et communal dans une approche de co-construction des actions entre la DDC et les OSP et de responsabilisation de ces dernières. Les OSP jouent un rôle clé dans le processus, elles sont les principales structures de mise en œuvre des actions.

Au terme de la première phase du programme, la DDC a souhaité mobilisé l’ensemble des parties prenantes du programme pour valoriser les actions menées, capitaliser les premiers acquis du programme et en tirer des enseignements pour la suite du programme. Ce processus de capitalisation a été accompagné par Inter-réseaux Développement rural et Jade productions entre janvier et juin 2016.

Deux types de produits de capitalisation ont été réalisés : un rapport de capitalisation, à visée interne, qui constitue un point d’étape des actions et initiatives menées dans le cadre du programme, et une série de fiches de capitalisation.

Cette brochure présente l’ensemble de ces fiches de capitalisation, organisées autour de 10 chapitres :
- 1. L’union sacrée élus, techniciens des OSP et agents des services de l’Etat pour la mobilisation des ressources
- 2. Des territoires, des hommes, des animaux
- 3. Diversifier l’alimentation de bétail
- 4. Vétérinaires et éleveurs engagés pour la santé animale
- 5. Droits des pasteurs : une quête permanente
- 6. Transformation et mise en marché de pierres à lécher, de riz, de maïs, de manioc et de lait de vache
- 7. Des techniciens engagés, meilleurs alliés des élus et de la communauté
- 8. Quand les fabricants d’équipements agricoles organisent
- 9. FCDA : les subventions de l’espoir pour des producteurs
- 10. L’art de réussir le warrantage

Lire la brochure (8.7 Mo, 87 p.)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/brochure_pasder.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS