fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Séminaire OP et politiques (CSA) : documents en ligne

Séminaire OP et politiques (CSA) : documents en ligne

Session 4. Revue de quelques tentatives d’inclusion d’OP dans la définition et la mise en œuvre des programmes des institutions internationales

Le cas du volet du publique du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP)

- Présentation du GAFSP, de l’enjeu de la participation des OP et des mécanismes d’appui à cette participation. Mamadou Cissokho – Président d’honneur du ROPPA, ex délégué des OP au Comité de coordination du GAFSP.
- Présentation de la situation en Asie et des interventions qui y ont été menées dans le cadre du Grant du FIDA à AgriCord pour faciliter la participation des OP. Marlène Ramirez – Secrétaire Générale d’AsiaDHHRA.
- Présentation de la situation en Afrique et des interventions qui y ont été menées dans le cadre du Grant du FIDA à AgriCord pour faciliter la participation des OP : les cas du Togo et du Libéria. Anne Souharse – chargée de mission à AFDI et Robert Bimba – vice-président de la plateforme des OP du Libéria (FUN) et Mamadou Cissokho.

Le cas des programmes nationaux d’investissement agricole (PNIA) et régionaux d’investissement agricole (PRIA) du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA)

- Présentation de la participation des OP à la mise en définition du PNIA au Burundi et Présentation du rôle joué par la CAPAD dans le PNIA . Patrice Ndimanya – professeur d’Economie rurale à l’Université de Bujumbura et personne ressource du Forum des Organisations Paysannes du Burundi (FOPABU) et Jean-Marie Ndayishimiye – coordonnateur technique de la CAPAD.
- Présentation de l’état des lieux de différents processus régionaux PDDAA en Afrique (CEDAO, CEEAC, COMESA, IGAD, SADC) et de l’implication des OP y référant. Jeske van Seters – Responsable adjointe du programme sécurité alimentaire, European Centre for Development Policy Management (ECDPM)

Discussion : Quels sont les blocages récurrents au niveau des différents processus et comment les atténuer ?

Session 5. De quel renforcement des capacités spécifiques les Organisations Paysannes ont-elles besoin pour créer de bonnes conditions favorisant leur implication dans les programmes publics ?

- Synthèse du CSA sur les mécanismes d’implication des OP. Alex Danau – administrateur du CSA
- Débat

Conclusion


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS