fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rural 21 : Partage des connaissances

Rural 21 : Partage des connaissances
  • Partagez :
Rural 21 3 juin 2014

Thèmes :

Au cours des dernières décennies, l’éventail des services de vulgarisation et de conseil agricoles de même que les notions d’outils et méthodes les plus appropriés se sont radicalement transformés. Le concept de conseil rural est passé depuis longtemps du transfert linéaire de technologies à un système pluraliste de réseaux et d’innovations qui réunit les différentes parties prenantes et créé des espaces d’apprentissage mutuel et d’échange. On s’efforce de plus en plus de passer d’un transfert du haut vers le bas à une approche tirée par la demande impliquant activement les agriculteurs dans l’ensemble du processus - de la définition de priorités et de la production de contenus de vulgarisation aux services de suivi et d’évaluation. Indépendamment de la méthode ou de l’outil appliqué, il appartient finalement toujours aux agriculteurs de prendre ce qui leur semble être la bonne décision et d’assumer la responsabilité de cette décision.

Articles :
- Conseil rural – retour sur le programme de développement !
- Financer durablement les services de vulgarisation
- À partir des réalités des agriculteurs
- TIC modernes et vulgarisation rurale : avons-nous atteint le point de non-retour ?
- Du labo, au champ, au marché


Réagir à cet article


1 commentaire

  • Guellord 7 juin 2016 15:55:40

    je suis Ingénieur agronome, j’ai des questions à vous poser

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS