fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

RPCA : mise à jour de l'analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle

RPCA : mise à jour de l'analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle
  • Partagez :
RPCA 30 juin 2015

Thèmes :

Alors que la période de soudure approche, les experts régionaux exhortent les pays ouest-africains et leurs partenaires au développement à prendre des mesures pour renforcer la capacité de chaque pays ouest-africain à développer des systèmes d’alerte précoce et des plans de réponse aux crises alimentaires potentielles. Cette recommandation fait suite à la réunion technique restreinte du Système régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC), tenue les 22 et 23 juin à Bamako. Les participants ont souligné que, hormis quelques exceptions, les marchés de la région sont généralement bien approvisionnés, l’offre globale de céréales ayant été également renforcée par des stocks de report dans le bassin commercial Centre et par des flux transfrontaliers. Parmi les exceptions, on compte les zones de conflit au Nord-Mali, au nord du Nigeria et le bassin du lac Tchad. Les prix des principaux produits sont restés proches de la moyenne des cinq dernières années. En ce qui concerne le secteur de l’élevage, les experts soulignent les risques potentiels dus à une saison des pluies tardive et à la diminution des pâturages dans certaines parties du Sahel. Les experts signalent que, malgré de bonnes récoltes, environ 7,5 millions de personnes seront en crise alimentaire et nutritionnelle entre juin et août, dont 4,5 millions dans le Sahel. Par ailleurs, quelque 2,8 millions de personnes déplacées, retournées et réfugiées font pression sur la situation alimentaire déjà fragile du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria et du Tchad. Ces pays, de même que le Sénégal, ont élaboré des plans de réponse nationaux mais manquent de soutien financier pour réellement les mettre en oeuvre. Dans le cadre du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), le système du PREGEC réunit les experts de la sécurité alimentaire lors de consultations régulières pour surveiller et analyser la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région. Les prochaines consultations techniques se tiendront en septembre et novembre.

Communiqué en français : http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Avis_PREGEC_Bamako_Juin_2015_VersionFinale_French.pdf
Communiqué en anglais : http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Avis_PREGEC_Bamako_Juin_2015_VersionFinale_English.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS