fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Revue - Foncier et conflits violents en Afrique

Revue - Foncier et conflits violents en Afrique

Bien que la dimension foncière des conflits armés en Afrique soit l’objet d’une attention politique et scientifique croissante, les tensions autour de la terre et les ressources naturelles ne suffisent pas pour expliquer ces violences. Ce numéro de la Revue internationale des études du développement propose de se détourner d’une analyse causale simple, pour s’intéresser à la façon dont les tensions foncières sont politisées, alimentant ainsi des formes de mobilisation violente. Il procède par l’analyse rigoureuse des situations empiriques, repérant au cas par cas les articulations entre terre et guerre, en replaçant dans le détail les conflits fonciers dans l’histoire et la territorialité des sociétés et des États.

Retrouvez le sommaire complet du numéro : ici

Les article sont également disponibles sur cairn (accès restreint) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS