fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Revue documentaire des études sur l'état des lieux de la filière riz au Burkina Faso.

Revue documentaire des études sur l'état des lieux de la filière riz au Burkina Faso.
  • Partagez :
Nasser Kankoudry BILA 16 mai 2016

Thèmes :

La demande de riz au Burkina Faso est en pleine progression à cause de la croissance démographique, de l’urbanisation accélérée et du changement des habitudes alimentaires des populations. En effet, la consommation du riz au Burkina Faso est en constante augmentation alors que la production nationale de riz ne couvre que 58% des besoins de la population (DGPER 2012). L’augmentation de la production nationale du riz est alors un enjeu stratégique pour le Gouvernement au regard des mesures spécifiques prises ces dernières années et l’importance des projets et programmes s’exécutant dans la riziculture. Plusieurs documents de politiques nationales et d’institutions soutiennent la filière riz dans l’optique de la réalisation de l’autosuffisance alimentaire. La présente étude se fonde sur un diagnostic approfondi de la chaîne de valeur riz à travers une revue documentaire des études sur l’état des lieux de la filière riz au Burkina Faso.
L’état des lieux indique qu’au-delà des politiques et stratégies spécifiques à la filière riz ; le secteur rizicole reste malgré tout confronté à dénombres difficultés.

Par ailleurs, les acteurs en amont et en aval de la production sont insuffisamment organisés et formés.

De plus, l’Etat, les partenaires techniques et financiers, les ONG et les projets/programmes, chargés d’accompagner et de soutenir les acteurs directs de la filière, conduisent leurs interventions sans une véritable concertation et harmonisation ; ce qui se traduit souvent par des incohérences sur le terrain.


Réagir à cet article


1 commentaire

  • MEDA 19 mai 2016 18:03:00

    Bonjour à tous,
    Certe qu’on constate une augmentation dans tous les sens (production et consommation) seulement le cri de cœur à lancer aux différents acteurs et surtout à l’état, c’est de trouver une stratégie pour permettre l’écoulement de la production nationale avant toute importation qui ne favorise pas l’émergence de nos braves producteurs de sortir de la misère avec toutes les dépenses afférentes pour sa production. Aussi les aider en matière de traitement phytosanitaire contre les nuisibles et mettre une fumure spécifique pour cette culture.

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS