The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 29 janvier 2014

Retour d’expérience Fert : Les Fonds régionaux de développement agricole à Madagascar

Fert

FinancementMadagascarDocument de capitalisation

Depuis le désengagement de l’État malgache et son recentrage sur ses missions régaliennes, la carence de services à l’agriculture est constatée par tous les acteurs du développement rural et en premier lieu par les agriculteurs. Un déficit criant, véritable frein au développement, qui a pour conséquence majeure l’augmentation de la pauvreté en zones rurales. Face à ces constats, l’État malgache a décidé la création de centres de services agricoles (CSA) et de fonds régionaux de développement agricole (FRDA).

Mis en place à partir de 2009 dans 6 régions du sud de Madagascar, les Fonds régionaux de développement agricole (FRDA) ont été conçus pour être une source de financement des services agricoles à l’échelle régionale. Fert a été retenue pour mettre en place quatre FRDA dans plusieurs régions du pays.

En se basant sur son expérience, Fert a réalisé un document sur ce dispositif novateur que constituent ces FRDA. Ce document rappelle la genèse des FRDA à Madagascar, souligne les innovations de ces dispositifs, explique à l’aide d’un schéma leur fonctionnement, donne un exemple d’action qu’ils permettent de financer et en dresse le bilan et les perspectives.

Lire le document (8 p.) : http://www.fert.fr/wp-content/uploads/2014/01/MDG_Retour-dexperience_FRDA_2014.pdf?ebede6

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser