fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Retour d'expérience Fert : Les Fonds régionaux de développement agricole à Madagascar

Retour d'expérience Fert : Les Fonds régionaux de développement agricole à Madagascar
  • Partagez :
Fert 29 janvier 2014

Thèmes :

Depuis le désengagement de l’État malgache et son recentrage sur ses missions régaliennes, la carence de services à l’agriculture est constatée par tous les acteurs du développement rural et en premier lieu par les agriculteurs. Un déficit criant, véritable frein au développement, qui a pour conséquence majeure l’augmentation de la pauvreté en zones rurales. Face à ces constats, l’État malgache a décidé la création de centres de services agricoles (CSA) et de fonds régionaux de développement agricole (FRDA).

Mis en place à partir de 2009 dans 6 régions du sud de Madagascar, les Fonds régionaux de développement agricole (FRDA) ont été conçus pour être une source de financement des services agricoles à l’échelle régionale. Fert a été retenue pour mettre en place quatre FRDA dans plusieurs régions du pays.

En se basant sur son expérience, Fert a réalisé un document sur ce dispositif novateur que constituent ces FRDA. Ce document rappelle la genèse des FRDA à Madagascar, souligne les innovations de ces dispositifs, explique à l’aide d’un schéma leur fonctionnement, donne un exemple d’action qu’ils permettent de financer et en dresse le bilan et les perspectives.

Lire le document (8 p.) : www.fert.fr/wp-content/uploads/2014/01/MDG_Retour-dexperience_FRDA_2014.pdf ?ebede6


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS